Les deux têtes de l'exécutif omniprésentes dans le sprint final des européennes. Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est invité sans prévenir en pleine interview de Valérie Hayer ce lundi 3 juin 2024 sur Franceinfo. Comme plusieurs de ses adversaires, la tête de liste pour le compte de la majorité présidentielle aux élections européennes 2024 a répondu aux questions d'Émilie Tran Nguyen dans l'émission spéciale "Demain l'Europe" diffusée sur le canal 27.
À LIRE AUSSI : Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
"Bonjour, je suis désolé, je fais irruption sur la scène. J'étais en interview juste au-dessus à l'instant (dans le "8.30" de Franceinfo mené par Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis, ndlr)", a-t-il lancé micro à la main. "C'était complètement imprévu", a signalé Emilie Tran Nguyen.
"On m'a dit que Valérie était là et donc je suis venu d'abord pour voir Valérie. On passe beaucoup de temps ensemble en ce moment. Et puis surtout, je suis venu adresser un message parce qu'on m'a dit qu'il y avait beaucoup de jeunes", a explicité le Premier ministre, pour qui il était "très important" de "venir encourager Valérie à un moment où les élections européennes approchent". Et où la liste Renaissance est distancée par son pendant du Rassemblement national et joue des coudes avec celle menée par Raphaël Glucksmann (Parti socialiste/Place publique).
"Dans quelques jours aussi", a repris le locataire de Matignon, "on va commémorer un moment très important dans notre histoire. En Normandie, avec le président de la République, on va commémorer le fait qu'il y a 80 ans, des jeunes, comme vous, comme nous, ont débarqué en France. Ils venaient des États-Unis, du Canada, d'ailleurs pour nous permettre de vivre libres et en démocratie. Et ce qui nous a permis de vivre libres et en démocratie depuis tout ce temps, c'est l'Union européenne, qui est en danger aujourd'hui et que l'on doit absolument défendre". À cette occasion, Emmanuel Macron, président de la République, sera l'invité des "20 Heures" de TF1 et France 2 ce jeudi 6 juin 2024... à trois jours du scrutin européen.
À LIRE AUSSI : "Il faut respecter les règles" : Pourquoi LFI et LR saisissent l'Arcom avant l'interview d'Emmanuel Macron aux JT de 20h jeudi
Cette prise de parole impromptue a eu pour conséquence la réduction du temps de parole de Valérie Hayer dans l'émission. "Il ne reste plus beaucoup de temps à Valérie Hayer", s'en est souciée Émilie Tran Nguyen. Avant d'interpeller le Premier ministre : "Vous êtes inquiet M. Attal que vous la suivez partout, que vous ne la lâchez pas, que vous faites campagne avec elle dans ces européennes ?". "Je suis inquiet pour l'Europe", a botté en touche son interlocuteur avant de reprendre la parole de plus belle.
Émilie Tran Nguyen a fini par le couper : "Vous nous laissez interroger (Valérie Hayer, ndlr) quand même ?". puremedias.com vous propose de visionner cette séquence qui n'a pas laissé sans réaction les principales forces d'opposition au gouvernement.
"Il y a une grande différence (entre Les Républicains) et Renaissance", a ainsi dénoncé François-Xavier Bellamy, tête de liste LR. "C'est que chez nous, ce sont les candidats qui font campagne", a-t-il observé, comparant Gabriel Attal au "joker 'Appel à un ami' (rendu célèbre par l'émission "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1)" de la tête de liste Renaissance.
À LIRE AUSSI : "Vous êtes venu faire un happening !" : En direct face à Caroline Roux, François-Xavier Bellamy critique la "mise en scène" par France 2 du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
"J'aimerais bien comprendre comment ça se passe concrètement ? Vous avez le Premier ministre qui est dans le couloir, qui dit 'J'aimerais bien passer à la radio sur le service public, allez hop, j'arrive ! C'est comme ça que ça se passe ? Il peut s'inviter dans toutes les émissions de la radio en temps réel comme il veut ? Comme le président de la République jeudi, il dit voilà 'J'ai envie de parler jeudi. 24 heures avant la fin de la campagne officielle, je prends tous les JT, toutes les chaînes info en continu, allez-y écoutez moi !'", s'est désolé la tête de liste LR. Avant de conclure : "On a un gouvernement qui se comporte comme au temps de l'ORTF !".