La France ne pourra pas voir le documentaire - culte - sur Arnaud Lagardère et Jade Forêt, diffusé en novembre 2012 sur la RTBF en Belgique, sans sursaut d'audience. Selon les informations de l'édition belge de Marianne, Arnaud Lagardère a en effet racheté les droits de diffusion en France de "La belle, le milliardaire, et la discrète" grâce à la filiale Lagardère Thématiques. Désormais possesseur des droits du reportage, l'homme d'affaires devrait logiquement en empêcher la diffusion.
Marianne Belgique explique que, dès novembre 2012, NeweN Distribution a mis la main sur les droits internationaux de la saison intégrale de "Tout ça (ne nous rendra pas le congo)", émission où a été diffusé le fameux reportage. "Ils nous ont fait une proposition intéressante, en fonctionnant avec une commission de vente et une rétribution de la Sonuma sur le reste, avec un minimum garanti – c'est-à-dire une avance sur les recettes – très important par rapport à ce que nous aurions pu toucher si on avait commercialisé nous même la saison" indique François-Xavier Schlesser, responsable commercial à la Sonuma, qui a revendu les droits à NeweN.
Le site ajoute que la transaction s'est effectuée le 13 novembre dernier, à la veille de la diffusion du reportage. Néanmoins, NeweN dément avoir directement mis la main sur les droits du reportage pour Lagardère. "Une fois que nous avons acquis les droits de distribution pour le monde entier, nous l'avons fait savoir à nos clients" affirme Laetitia Recayte, directrice générale de la société, à Marianne Belgique. Néanmoins, celle-ci déclare que les acheteurs n'étaient pas nombreux et que les droits ont été revendus "au plus offrant". Ainsi, Lagardère l'aurait emporté notamment sur France 3.
Et la revente des droits n'oblige aucune diffusion, affirment à la fois NeweN et Sonuma. De quoi empêcher la diffusion de "La belle, le milliardaire, et la discrète" dans l'Hexagone... Un choix qui n'est pas étonnant tant le reportage avait été moqué en France lors de sa diffusion belge. "Tonton Nono" (le petit surnom donné à Arnaud Lagardère par sa belle-mère) était suivi dans son quotidien, entre les petits cadeaux offerts à sa compagne ou les préparatifs de son mariage. La belle-mère, elle, se montrait souciante du pantalon trop moulant de son beau-fils... A la suite de la diffusion belge, Jade Forêt jugeait de son côté avoir été "piégée" par la RTBF, assurant avoir demandé d'arrêter le tournage.