Paris est l'une des villes qui a le plus servi de décor de cinéma. Des films français comme "La grande vadrouille", "Le dernier métro" ou "Amélie Poulain", des films d'auteurs étrangers comme "Tout le monde dit I love you" ou "Minuit à Paris" de Woody Allen, ou "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino, des comédies musicales ("Un Américain à Paris" ou "Drôle de frimousse"), voire même des blockbusters internationaux comme "Ronin" de John Frankenheimer ou "Inception" de Christopher Nolan : tous comprennent quelques scènes filmées dans les rues de notre capitale.
Arte a eu la bonne idée de compiler les scènes d'une centaine de films tournés dans Paris et de les géolocaliser sur une carte. Cinemacity propose ainsi de visionner plus de 400 extraits de long-métrages dans les lieux qui leur servent de décor. Grâce à l'application (gratuite) pour les smartphones, il est possible ainsi de regarder une scène à l'endroit exact où elle a été tournée ! Mieux, le site propose des promenades cinématographiques pour faire découvrir un quartier grâce au cinéma. On peur donc remonter les Champs-Elysées en batifolant comme Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg dans "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, en faisant un excès de vitesse comme dans "Taxi 2" ou en marchant en plein milieu de la chaussée comme dans "Un Indien dans la ville" d'Hervé Palud.
Plus cinéphile, la butte Montmartre a accueilli de nombreux tournages et pas uniquement celui d'"Amélie Poulain". Ainsi on se souvient de "La Môme " avec Marion Cotillard, de "La Rafle" de Rose Bosch, ainsi que du film d'animation "Un Monstre à Paris", de "La Discrète" avec Fabrice Luchini et de "La Traversée de Paris" avec Jean Gabin et Bourvil.
Le dispositif, qui pourrait être lancé dans d'autres villes, doit permettre aussi à de jeunes cinéastes, encore inconnus, de proposer leurs propres balades cinématographiques avec des très court-métrages de moins de deux minutes.