Internet a-t-il irrémédiablement tué la presse écrite ? Les supports papier ont-ils encore un avenir ? Ce sont les questions que pose l'intéressant documentaire "Vers un monde sans papier", diffusé ce soir à 22h sur Arte. Pour comprendre les mutations de la presse quotidienne, le réalisateur Pierre-Olivier François s'est rendu aux quatre coins de la planète pour observer le quotidien de ceux qui vivent de la presse.
Entre les livreurs de journaux indiens et les journalistes hyper connectés américains, les perceptions sont évidemment très différentes ! Le documentaire observe implacablement ce monde changer et pronostique la disparition des éditions papier dans un avenir très proche : en 2022 en Australie, en 2024 en Espagne, en 2029 en France, en 2030 en Allemagne et dès 2017 aux Etats-Unis ! Le documentaire revient longuement sur la mutation technologique des rédactions américaines où près de 150 journaux ont disparu ces derniers mois. Les journalistes tweetent, réalisent des vidéos et ne se soucient de l'édition papier qu'en toute fin de journée.
"Imprimé rime avec périmé", lance implacablement le documentaire qui essaye de comprendre comment la presse française, dont les ventes ne cessent de baisser et qui ne doivent leur survie qu'aux nombreuses subventions publiques, va pouvoir évoluer. Les portails internet d'information génèrent des recettes publicitaires mais suffisent-elles pour envoyer des reporters à l'étranger ? Le documentaire évite cependant l'attitude passéiste et observe le journalisme innover grâce à Internet, et se réinventer loin du papier.
> "Vers un monde sans papier", ce soir, 22h, sur Arte.