Le "20 Heures" tangue face à la crise. Hier soir, l'édition du soir animée par Gilles Bouleau sur TF1 s'est largement inclinée face au journal d'Anne-Sophie Lapix sur France 2. En moyenne, l'édition de la Une a fédéré 5,38 millions de Français (22,5% de PDA) tandis que la grand-messe de la Deux s'est classée leader avec 5,81 millions de citoyens (24,3% du public) au compteur.
Le "20 Heures" semaine de la Une atteint ainsi son plus bas niveau en nombre de téléspectateurs depuis le 25 décembre dernier - jour de Noël, donc habituellement déserté par le public - et son plus bas niveau en PDA depuis le 8 juin 2017. À l'inverse, l'édition de la Deux est dans sa moyenne haute de la saison.
Sur une semaine, l'inversement des courbes entre les deux chaînes est probant. Lundi dernier, le "20 Heures" de Gilles Bouleau faisait très largement la course en tête avec 6,16 millions de téléspectateurs au compteur (25,1% du public) tandis qu'Anne-Sophie Lapix rassemblait 5,58 millions de personnes (22,7% de PDA). Seul lot de consolation pour la direction de l'information de la Une, en première ligne face à la crise qui oppose TF1 à Canal+, le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut s'est bien maintenu hier en fédérant 5,38 millions de fidèles (39,1% du public), en baisse de "seulement" 298.000 fidèles et 0,9 point de PDA sur une semaine.
La Une continue donc de payer cash la coupure de son signal aux abonnés Canal+. C'est la première fois que le "20 Heures" de la première chaîne, vecteur d'audience important et enjeu d'image fort, se retrouve devancé à trois reprises par France 2 en si peu de temps. Vendredi soir, l'édition d'Audrey Crespo-Mara s'était en effet inclinée face à Laurent Delahousse. Le lendemain, si l'écart s'était réduit, France 2 continuait de faire la course en tête. Dimanche soir, la Une était toutefois parvenu à reprendre momentanément l'avantage.