Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En avril 2012, TF1 et France 2 ont enregistré des scores en baisse tandis que France 3 et M6 sont restées stables. La Trois a ainsi égalisé son record à la baisse tandis que la Six reste à un haut niveau par rapport à l'an dernier. Du côté des chaînes de la TNT, TMC garde W9 à bonne distance tandis que NT1 et NRJ 12 progressent. Direct 8 est la seule chaîne à perdre du terrain sur un mois et sur un an.
Si la tranche 18h/20h30 s'est plutôt bien portée en avril, surtout le 19/20 Heures avec plus de 1 téléspectateur sur 4 chaque en moyenne pour "Money Drop", un record cette saison, l'audience générale de TF1 a reculé le mois dernier, à 22,6% de parts d'audience. Les difficultés se concentrent sur le matin, l'après-midi (la Une déprogramme dès aujourd'hui son pré-access, en baisse de 2 points en avril par rapport à février) ainsi que sur certaines soirées. Programme phare de la chaîne, la série "Dr House" est chahutée depuis quelques semaines ; TF1 va tenter d'inverser la tendance en passant de un à deux épisodes inédits par soirée. A l'inverse, "Koh-Lanta" et "The Voice" ont confirmé leur grand succès. En fiction française, "Profilage" a surpris par sa puissance avec jusqu'à 7,6 millions de téléspectateurs.
Le service public a accusé une baisse de son audience pour le deuxième mois consécutif. Les parts d'audiences cumulées de France 2, France 3, France 4 et France 5 ont atteint 29,1%, contre 29,7% un an plus tôt. Si France 4 et France 5 enregistrent des résultats satisfaisants voire très bons, la Deux et la Trois affichent des scores préocuppants.
Ainsi, France 2 a atteint 14,4% de parts d'audience en avril, un score en baisse de 0,3 point sur un mois et 0,6 point sur un an. L'access est notamment en difficultés : "N'oubliez pas les paroles" a perdu 1 à 2 points par rapport à cet hiver (atteignant son plus faible score cette saison) tandis que le 20H semaine a reculé d'1 point. En soirée, la chaîne a enregistré plusieurs grosses déconvenues, à l'instar de "Roméo et Juliette". En revanche, notons les succès récurrents de "Cold Case, affaires classées" et de "Des paroles et des actes".
Du côté de France 3, la chaîne égalise son record à la baisse, à 9,1% de parts d'audience, en retrait de 0,7 point sur un an. Malgré les succès de "Plus belle la vie", "Des racines et des ailes", du "19/20" et de sa série "Un village français", la Trois est plombée par des prime times faibles et par une tranche 13/14H catastrophique malgré son caractère relativement stratégique au regard du nombre total de téléspectateurs à ce moment-là.
Quant à France 5, avec 3,6% de PDA, elle reste à un niveau élevé avec cette audience en progression de 0,5 point sur un an.
Avec 11,3% de parts d'audience en avril, M6 est stable sur un mois. Comme depuis le début de la saison, la Six progresse par rapport à ces dernières années, avec une audience en progression de 0,5 point sur un an et même 0,9 point sur deux ans. L'access reste à bon niveau, surtout "Scènes de ménages" avec ses 5 millions de téléspectateurs quotidiens qui contribue fortement aux bons résultats de la chaîne. En soirée, si "Top Chef", "NCIS" et les docu-réalités immobiliers ont été des succès, "La meilleure danse" s'est révélée très faible, à tel point que la Six a déprogrammé l'émission.
Du côté des "petites chaînes", TMC reste en tête, avec une confortable avance sur W9. Pourtant, fin 2011, la filiale de M6 était parvenue à prendre l'avantage... Ainsi, en avril, TMC a réuni 3,6% du public contre 3,2% pour W9. NRJ 12 est troisième avec 2,5% de PDA, sa meilleure performance depuis août 2011. La chaîne a enregistré de bons scores en soirée mais aussi en access avec la nouvelle saison des "Anges de la télé-réalité". NT1 double Direct 8 au pied du podium. La chaîne du groupe Bolloré semble avoir stoppé sa dynamique de conquête depuis l'annonce de son prochain rachat par Canal+.