Déjà le clap de fin pour "No Offence". Hier soir, France 2 diffusait les quatre derniers épisodes de la série britannique créée par Paul Abbott ("Shameless"). Emmenée par Joanna Scanlan, Alexandra Roach et Elaine Cassidy, cette série suit une équipe de la police de Manchester, menée par Vivenne Deering, flic très sévère particulièrement douée et un peu déjantée, qui s'intéresse à une série de meurtres perpétrés sur des filles atteintes du syndrome de Down.
Lancée le 29 février face à "Camping Paradis" sur TF1, la série a signé un bon démarrage. 5,46 millions de personnes étaient ainsi présentes devant le premier épisode, soit 20,4% du public selon Médiamétrie. Mais au fil de la première soirée, les audiences ont baissé épisode après épisode et ce lundi, seuls les plus fidèles étaient au rendez-vous. Résultat, en moyenne, "No Offence" a rassemblé 3,68 millions de téléspectateurs au cours de ses deux lundis de diffusion, à raison de quatre épisodes hebdomadaires. Un bilan correct mais pénalisé donc par la programmation de la série.
Au Royaume-Uni, les huit épisodes de "No Offence" ont fédéré en moyenne 2 millions de téléspectateurs au printemps dernier sur Channel 4, avec une perte semaine après semaine puisque la série avait démarré devant 3,2 millions de curieux pour s'achever devant 1,8 million de Britanniques. Malgré tout, ces scores ont été suffisants pour convaincre la chaîne d'en commander une saison 2.