Une saison très compliquée. Hier soir s'est terminée la saison 12 de "La France a un incroyable talent", présentée par David Ginola sur M6 et produite par FremantleMedia France. Laura Laune, la jeune humoriste, a remporté la finale face à la troupe des Soda Crew. Une finale que de nombreux téléspectateurs ont eu peur de ne jamais voir. Car cette saison a été mise à mal par les accusations d'agressions sexuelles et de viol à l'encontre de Gilbert Rozon.
Le producteur a été écarté de l'émission mais, les auditions ayant déjà été tournées, la chaîne et la production ont décidé de diffuser cette saison à partir des demi-finales. Pour la première fois en douze ans, les téléspectateurs n'ont donc pas pu voir les auditions, qui ont été intégrées en flashback, et ont découvert cette saison en commençant par les demi-finales. De quoi déstabiliser le public et expliquer un bilan d'audience mitigé.
En effet, dès son coup d'envoi, "La France a un incroyable talent" a débuté devant 2,4 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 12,0% du public. Ce score constitue purement et simplement le plus faible lancement d'une saison de l'émission en nombre de téléspectateurs. Pendant cinq semaines, les audiences du concours de talents ont oscillé, ne dépassant pas la barre des 3 millions de personnes. Résultat, sur l'ensemble des cinq émissions, en moyenne et en audience veille, "La France a un incroyable talent" a rassemblé chaque jeudi 2,49 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. La part de marché atteint 11,9% sur les individus de quatre ans et plus.
"La France a un incroyable talent" perd donc 1.070.000 téléspectateurs et 3,6 points de PDA sur un an. Une comparaison d'autant plus cruelle que l'an dernier, la saison 11 avait signé la meilleure audience du programme depuis la septième édition, programmée en 2012 sur M6 ! Malgré les polémiques et la baisse d'audience, le programme reviendra en 2018 pour une saison 13, comme l'a annoncé David Ginola hier soir. Il reste désormais à savoir qui remplacera Gilbert Rozon au sein du jury.