Fin de saison perturbée pour "Rizzoli & Isles". Hier soir, France 2 diffusait l'ultime inédit de la saison 3 de sa série policière portée par Sasha Alexander et Angie Harmon, face à une concurrence difficile pour la deuxième semaine consécutive avec "L'Amour est dans le pré" sur M6 et "Esprits criminels" sur TF1. Face à ces deux mastodontes de l'audience, la série de France 2 a enregistré son plus faible score de la saison avec 3,8 millions de fidèles seulement, soit 14,4% du public, alors que la saison avait commencé avec 1,3 million de curieux supplémentaires.
Malgré tout, le bilan de la saison 3 de "Rizzoli & Isles" reste très bon pour France 2. En moyenne, les 15 épisodes étalés au cours des 15 dernières semaines ont réuni 4,5 millions de fidèles. La part de marché s'élève à 16,9% sur les individus de quatre ans et plus. Même si elle a profité de la faiblesse de TF1 avec successivement "Taxi Brooklyn" et "Résistance", la série de France 2 perd 400.000 habitués sur un an ainsi qu'un point de part de marché. Les scores de la saison 3 sont ainsi identiques à ceux de la saison 1, diffusée début 2013.
L'impact de "L'Amour est dans le pré" et d'"Esprits criminels" sur "Rizzoli & Isles" au cours des deux dernières semaines est indéniable. Alors que la moyenne des 13 premiers épisodes atteint 4,6 millions de fidèles (17,2% de PDA), elle chute à 3,8 millions (14,7% de PDA) sur les deux derniers épisodes de la saison. La semaine prochaine, c'est la saison 3 de "Meurtres au paradis" qui va avoir la lourde tâche d'affronter "L'Amour est dans le pré" sur M6 ainsi que "Esprits criminels" et la Coupe du monde sur TF1.