Arte a retrouvé la foi. La chaîne franco-allemande peut se féliciter ce matin du rebond de la série "Ainsi soient-ils". Après une deuxième saison décevante, la troisième et dernière saison de sa création originale enregistre un bilan d'audience honorable. En moyenne, les huit épisodes diffusés depuis le 8 octobre dernier ont rassemblé 809.000 téléspectateurs (3,7% de PDA). Un score en légère progression par rapport à la saison précédente qui avait été, elle, suivie par 760.000 fidèles (3,2% du public).
La série a donc gagné 50.000 fidèles mais reste très en-deçà des audiences enregistrées par la première saison qui avait réuni, à l'automne 2012, près de 1,4 million de personnes, soit 5,3 % de parts d'audience.
Hier soir, 846.000 fidèles ont rendu un dernier hommage à Yann, José et Guillaume, les anciens séminaristes, devenus de jeunes prêtres (joués par Samuel Jouy, Clément Manuel et Julien Bouanich) et à leur hiérarchie, incarnée par Jean-Luc Bideau, Jacques Bonnaffé ou Thierry Gimenez. Il s'agit bien d'adieux puisque la série créée par David Elkaïm, Bruno Nahon, Vincent Poymiro et Rodolphe Tissot n'aura pas de saison 4.