Un "Access" qui fait plonger le prime. Hier soir, C8 proposait à ses téléspectateurs de découvrir les trois derniers épisodes de la première partie de la saison 1 d'"Access", sa série française produite par CALT Production et Allys Prod et portée par Ahmed Sylla. Après avoir diffusé les douze premiers épisodes de la saison 1, qui en compte 20 au total, la chaîne gratuite du groupe Canal+ va momentanément interrompre sa diffusion. Dès la semaine prochaine, un documentaire sur "Les Bronzés" occupera la case puis, la semaine suivante, Carole Rousseau proposera une soirée spéciale autour du réchauffement climatique.
S'il reste encore huit épisodes dans les tiroirs de C8, il semble peu probable que ceux-ci aient les honneurs du prime. Il faut dire qu'"Access" a été une vraie déception pour la chaîne, qui proposait là sa toute première création originale française en première partie de soirée. En moyenne et en audience veille, les douze premiers épisodes d'"Access" n'ont rassemblé que 372.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 1,6% du public de quatre ans et plus et 3,5% sur les 25-49 ans, coeur de cible de la chaîne et de la série. Il s'agit d'une moyenne inférieure à celle de "Strike" qui occupait précédemment la case. Les quatre dernières soirées du jeu de Vincent Lagaf' avaient attiré 425.000 téléspectateurs en moyenne et en audience veille, soit 2,1% de PDA*.
"Access" avait pourtant connu un démarrage encourageant le 7 novembre dernier en attirant une moyenne de 670.000 curieux (2,9% du public). Mais la série s'est effondrée dès le mercredi suivant, lâchant plus de 300.000 téléspectateurs. Hier, la première partie de saison d'"Access" s'est même achevée dans l'indifférence, fédérant une petite moyenne de 218.000 personnes (0,9% du public de quatre ans et plus). Un score qui a positionné C8 en dernière position des audiences de la soirée. Au regard de ce piètre bilan, reste à voir comment la chaîne programmera les huit derniers épisodes de la saison 1. La commande d'une saison 2, qui était en développement, semble ainsi hautement improbable.
* Moyenne des deux premiers numéros de chaque soirée