

La grille d'été de France 2 montre les premiers signes de la stratégie de la nouvelle direction de France Télévisons qui entend « élargir » l'audience de la chaîne, jusque-là marquée par une moyenne d'âge élevée de ses téléspectateurs. Le nouveau divertissement Partez tranquilles, France 2 s'occupe de tout, produit par Sébastien Cauet, généralement producteur pour le compte du groupe TF1, est une de ces émissions qui participe à ce nouvel objectif.
Dimanche soir, à 18h50, la première a pourtant eu du mal à convaincre avec une audience faiblarde, largement en-dessous de la moyenne de la chaîne et de la moyenne de la case où Michel Drucker officie généralement. Ainsi, le divertissement a réuni seulement 1,4 million de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 10,2% sur les quatre ans et plus et 7,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
A la même heure, TF1 et son magazine Sept à Huit dominaient largement les audiences, avec 3,4 millions de téléspectateurs et 25,1% de parts d'audience. Le 19/20 de France 3 suit avec 3 millions de personnes (19,8%), devançant D&co et ses 1,5 million de téléspectateurs (11,2%). Notons que TF1 et M6 étaient toutes les deux au-dessus des 20% de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Avec Partez tranquilles, France 2 s'occupe de tout, France 2 envoie deux de ses animateurs reprendre au pied levé le travail de personnes parties prendre un peu de vacances. Un tour de France insolite à la découverte de métiers méconnus, en compagnie d'animateurs qui se montrent sous un visage plutôt inhabituel. Le concept n'est pas sans rappeler Pas de vacances pour Cauet..., diffusé durant les étés 2006 et 2007 sur TF1 en deuxième partie de soirée.