Les Gilets Jaunes attisent l'intérêt des téléspectateurs. La semaine dernière, la perspective de ce mouvement social a fait grimper progressivement l'audience des chaînes d'information, jusqu'à la faire exploser ce samedi et, dans une moindre mesure, ce dimanche. Au global, sur l'ensemble de la semaine, BFMTV affiche une part d'audience moyenne de 3,6% de PDA, selon Médiamétrie. La chaîne du canal 15 survole sa moyenne du mois d'octobre (2,3%) et réalise sa meilleure semaine depuis le début de la saison. BFMTV se classe ainsi sixième chaîne nationale, juste derrière France 5, sur l'ensemble de la semaine.
La chaîne du canal 15 a été portée par un week-end exceptionnel. Ce samedi, premier jour de mobilisation des Gilets jaunes, BFMTV a pointé à 8,0% de PDA sur l'ensemble de la journée, se classant largement devant M6. Dimanche, la chaîne du groupe Altice s'est classée large leader TNT avec 4,2% de PDA. LCI est l'autre grande gagnante de la semaine. La chaîne du canal 26 passe un cap symbolique et affiche 1,0% de part d'audience au compteur. C'est la première fois que la chaîne du canal 26 atteint un tel niveau.
Alors que ses audiences progressent depuis le début du mois et que la chaîne semble désormais pérenniser sa position de deuxième chaîne d'information de France, LCI, qui bénéficie de la promotion croisée avec TF1 depuis la rentrée, a également été particulièrement boostée par l'actualité autour des Gilets jaunes. Samedi, la chaîne du canal 26 avait pointé à 1,6% de PDA, un niveau historique. Dimanche, elle a réalisé la sixième meilleure journée de son histoire avec 1,1% de part d'audience. Malgré l'actualité et sa position sur le canal 16, CNews n'a été que peu boostée. La chaîne du groupe Canal+ affiche une moyenne de 0,7% la semaine dernière, portée par un excellent samedi (1,4% de PDA). Samedi matin, de 7h à 12h, la chaîne s'est d'ailleurs classée troisième chaîne nationale derrière France 2 et BFMTV.
En queue de peloton, franceinfo égale l'une de ses meilleures performances hebdomadaires avec une moyenne de 0,6% de PDA. À l'instar de LCI, la chaîne d'information du service public a réalisé sa meilleure journée historique samedi avec une part d'audience moyenne de 1,1%.