Après un tour de chauffe d'une semaine, "Le Grand Journal" d'Antoine de Caunes était confronté pour la première fois lundi soir à la concurrence habituelle de la case, "Touche pas à mon poste" sur D8, "C à vous" avec Anne-Sophie Lapix sur France 5. Le talk nouvelle formule de Canal reste puissant face à ses nouveaux camarades mais retrouve des niveaux d'audience habituels.
De 19h à 20h, "Le Grand Journal de Canal+" a réuni 1,4 million de téléspectateurs, soit 7,5% du public. Pour la deuxième partie, 1,3 million de personnes étaient devant leur poste, la part de marché fléchit fortement, à 5,5%. Des chiffres en deça de la moyenne record réalisée la semaine dernière (9,1% en P1, 6,6% en P2) mais légèrement au-dessus des scores réalisés par Michel Denisot un an plus tôt.
En face, pour sa rentrée tonitruante sur D8, Cyril Hanouna signe un beau démarrage. De 18h30 à 20h25, il a réuni près de 1,1 million de téléspectateurs (6%). Pour son baptême du feu sur France 5 dans "C à vous", Anne-Sophie Lapix n'a pas à rougir de ses premiers résultats, avec 4,4% pour 780.000 téléspectateurs, un score dans la moyenne d'Alessandra Sublet.
Celui qui souffre le plus de cette nouvelle concurrence est sans doute Jean-Marc Morandini sur NRJ12, qui s'effondre à 0,8% soit moins de 150.000 téléspectateurs avec sa nouvelle émission "Morandini, télé, people, buzz". Malgré cette bataille féroce à laquelle se livre les talks à l'heure de l'apéro, il ne faut pas oublier que le leader incontesté est ailleurs : "Le juste prix" sur TF1, avec 3,7 millions de téléspectateurs, soit 21% du public.