Il ne faudra probablement pas des mois à Anne-Sophie Lapix pour faire oublier Alessanda Sublet, aux commandes de "C à vous" sur France 5. Ce soir, l'ex-journaliste politique, parfois un peu raide sur Canal a montré qu'elle pouvait desserrer son tailleur, se transformer en anchorwoman de charme. Et garder sa carte de presse dans la poche.
Après un pré-générique avec l'ex-animatrice et une intro écrite "sans auteur" qui revenait sur sa brillante carrière avec excès assumé de vanité, Anne-Sophie Lapix a donné le ton, acceptant de se montrer, dès la première, à une soirée karaoké. Surexcités et très dissipés, les élèves Cohen, Michalak, et Maubert ont été difficiles à maîtriser pendant la première chronique de Matthieu Noël. Très bon public, Lapix a ri à gorge déployée - Sublet lui avait donné une petite leçon - avant de retrouver son sérieux pour écouter le nouveau débrief de l'actu par Maxime Switek. On nous avait promis un ton plus moderne et léger, la chronique du talentueux journaliste d'Europe 1 ressemblait beaucoup trop à un JT, qui n'a toujours pas vraiment sa place dans ce format très talk.
Sans aucune difficulté, Anne-Sophie Lapix retrouve ensuite son rôle favori d'intervieweuse avec Patrick Mennucci. Elle passe ensuite la main à Patrick Cohen pour son entretien quotidien (ce soir, Nicolas Bedos), intervient sans voler la vedette au journaliste d'Inter. Tout se complique quand Alain Delon sonne et arrive, visiblement un peu trop tôt. Lapix oublie de conclure et de remercier l'invité, planté devant la porte à attendre son tour pour quitter le plateau. Une fois tout le monde installé autour de la table pour dîner, Jérémy Michalak justifie toujours aussi mal son salaire avec une nouvelle chronique mais la bonne humeur qu'il apporte sur le plateau n'a probablement pas de prix.
Très concentrée sur ses fiches et le timing de cette première, Anne-Sophie Lapix a eu plus de difficultés à jouer avec les magnétos, tenir son dîner, relancer et recadrer un Alain Delon parfois très borderline. A tel point que quand il qualifie l'homosexualité de "contre-nature", personne ne lui apporte la contradiction autour de la table. Il faudra attendre la coupure pub et la deuxième partie pour que la journaliste modère les propos de l'acteur.
Même si le menu de ce soir (Bedos, Menucci, Delon) n'était pas digne d'un trois étoiles, nous avons partagé avec plaisir cette première émission-dîner en compagnie d'Anne-Sophie Lapix. Là où "Le Grand Journal" est une redoutable machine, réglée au millimètre et parfois déshumanisée, "C à vous" prend plus de libertés avec le conducteur, offrant des respirations entre les plateaux et donc au téléspectateur. Anne-Sophie Lapix doit encore prendre ses marques dans ce loft qu'elle connaît peu. Mais une semaine de rodage suffira sans doute à la journaliste pour s'amuser et partager son plaisir avec les téléspectateurs.