Pour le deuxième mois consécutif, la Une réalise son plus faible mois de la saison. Avec 22,2% de parts d'audience en mai, la chaîne réalise même son plus mauvais mois depuis août 2012. Dans le détail, la Une a perdu du terrain en prime time. A 8 reprises, la chaîne était sous la barre des 20% de parts d'audience, contre 1 fois seulement le mois précédent. En cause : les contre-performances de la série française "Vive la colo", de "Masterchef", de certains prime des "Experts" et de la soirée "Samedi soir, on chante avec France Gall". Comme à son habitude, "Grey's Anatomy" réalise de faibles performances sur l'ensemble du public mais affiche d'excellents scores sur les ménagères. A l'inverse, "The Voice" et le film "Rien à déclarer" ont réalisé de fortes audiences. En access, "Bienvenue chez nous" est à un haut niveau au regard de la moyenne de la case tandis que les jeux "Une famille en or" et "Money Drop" ont réalisé des scores satisfaisants, tout comme le JT de 20 Heures.
Du côté des deux principales chaînes de France Télévisions, si France 2 est à la hausse, France 3 a rechuté.
Avec 14,2% de parts d'audience, France 2 réalise son meilleur mois depuis novembre. Une bonne performance à mettre au crédit de Roland Garros et du prime time. "The Closer" est passé de 16% à 18% voire 19% le lundi soir tandis que "Secrets d'histoire", la Coupe de France, le Top 14 et "Le plus grand cabaret" ont atteint voire dépassé les 20%. Les séries françaises "Candice Renoir" et "Détectives" ont, elle aussi, convaincu. A l'inverse, certains unitaires ont réalisé de faibles scores. En access, "Ondar" est très faible tandis que "Mot de passe" et "N'oubliez pas les paroles" sont quasi-stables. Néanmois, l'access reste toujours problématique : il tire la chaîne vers le bas avec 8% à 11% de PDA selon les émissions. Le JT reste pour sa part très contributif avec une moyenne de 19% de PDA en semaine.
Avec 9,3% de parts d'audience, France 3 repart à la baisse après un bon mois d'avril. Les prime times ont fléchi en raison d'une série de déconvenues : 15 soirées étaient ainsi sous les 10% de PDA. Les soirées du lundi (documentaires) et du samedi (fictions) ont été faibles même si la contre-performance la plus incroyable a été réalisée un mercredi avec une soirée documentaires sous les 4% ! A l'inverse, "Des racines et des ailes" affiche d'excellentes performances. Notons enfin le bon démarrage de "Miss Fisher" hier soir dans la case du dimanche.
Avec 10% de PDA, M6 a réalisé son plus mauvais mois de la saison. Mais c'est aussi son pire score depuis août dernier, à l'instar de TF1. En access, la chaîne est très impactée : "Un dîner presque parfait", "100% Mag", "Le 19.45" et "Scènes de ménages" sont en recul, surtout entre 17 et 20 heures. En prime, "Un air de star" peine à convaincre, tout comme la nouvelle saison de "Pékin Express". A l'inverse, "Body of proof" a progressé au mois de mai tandis que "Top Chef" a bien fini sa course. D'autre part, certains longs métrages et certains numéros de "Zone interdite" et "Capital" ont également bien fonctionné.
Du côté des autres chaînes, l'écart se resserre encore un peu plus entre le leader des nouvelles entrantes, TMC, et D8. La chaîne du groupe Canal+ a réalisé une nouvelle fois son record historique en mai, atteignant 3,4% de PDA. La chaîne a progressé en access, avec "Touche pas à mon poste" et en prime time. TMC affiche pour sa part 3,5%, distançant ainsi D8 d'un dixième de point... A noter que durant la dernière semaine de mai, D8 a affiché 3,6%, son record hebdomadaire historique.
W9, troisième, reste pour sa part sous les 3% en mai, à 2,9% de PDA, tandis que NRJ 12 est en légère baisse, à 2,5%. Notons enfin la progression de France 4, à 2% de PDA ; un niveau inédit depuis l'automne. Une performance due à Roland Garros notamment.