Mardi soir, TF1 s'est hissée largement en tête des audiences de prime time avec la suite de la cinquième saison de "Mentalist". Les deux premiers épisodes (dont seul le premier était inédit) de la série américaine portée par Simon Baker ont réuni 8 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h40, selon Médiamétrie. Les parts de marché ont atteint près de 32% sur l'ensemble du public de quatre ans et plus et 39% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Avec plus de 9,1 millions de téléspectateurs, le premier épisode permet à "Mentalist" de réaliser un nouveau record d'audience de la saison.
France 3 est arrivée en deuxième position avec la suite de la cinquième saison inédite de "Un village français". Les deux épisodes de la série française, qui a bénéficié d'une importante campagne de promotion, est à un haut niveau puisqu'elle a fédéré près de 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h30, soit 12% du public. C'est 300.000 téléspectateurs de perdu par rapport au lancement de la série, la semaine dernière.
M6 et France 2 sont au coude-à-coude sur la troisième marche du podium. France 2 est devant en nombre de téléspectateurs avec le lancement du magazine "Nous" présenté par Marie Drucker. L'émission a rassemblé plus de 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h35, soit 11% du public.
Mais "On ne choisit pas ses voisins", le magazine de la Six présenté par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, domine en parts de marché, en raison de sa durée supérieure. Celui-ci a séduit 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h00. Les parts de marché ont atteint près de 12% sur l'ensemble du public de quatre ans et plus et 19% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Du côté des autres chaînes, la soirée cinéma de W9 est arrivée en tête. Le film "Les beaux gosses" de Riad Sattouf avec Vincent Lacoste et Noémie Lvovsky a dépassé le million de téléspectateurs (4% de pda). A peine moins que sa première diffusion en clair cet été sur M6...