Pari audacieux ce soir pour France 2. La chaîne publique lance à 20h45 un nouveau magazine très ambitieux baptisé "Nous" (Phare Ouest) et présenté par Marie Drucker. France 2 a ainsi décidé d'explorer un champ traditionnellement un peu délaissé par la télévision : la géographie.
La promesse de ce "Nous" : faire découvrir aux téléspectateurs la France et ceux qui l'habitent. Le "ballon d'essai" diffusé ce soir aura pour thème l'habitat des Français et montrera de manière bienveillante la diversité des formes d'habitation dans l'Hexagone au travers d'exemples précis. Les téléspectateurs pourront ainsi successivement découvrir la vie des habitants de la plus haute tour de France à la Défense, celle des Français du plus petit village, ou encore celle d'un courageux pionnier occupant une maison autosuffisante juchée à 2000 mètres d'altitude. "Nous n'avions jamais raconté la société française et son organisation", explique Arnaud Poivre d'Arvor, le fils de PPDA, producteur du programme, pour présenter son projet. "On a pensé que cela pouvait faire l'objet d'un véritable spectacle télévisuel".
Du spectacle, il en est bien question dans ce premier numéro de "Nous" dont la mise en image a été particulièrement soignée. Le magazine propose ainsi un va-et-vient permanent entre trois points de vue complémentaires : le sol, l'air et l'espace. Plusieurs niveaux de lecture qui permettent de s'emparer plus facilement des problématiques de l'habitat français. Pour illustrer visuellement le propos, la production a eu recours à de spectaculaires vues d'hélicoptères et de drones mais aussi à des modélisations 3D particulièrement réussies, que l'on doit à France Télévisions Signature, une filiale du groupe audiovisuel public. "L'idée était d'en prendre plein les yeux mais aussi d'apprendre des choses" confirme le responsable des magazines de France 2. Objectif atteint.
Mais l'autre promesse de "Nous" est aussi de "donner de la chair" à la diversité géographique française. Au sol, le programme est ainsi très fortement incarné par une Marie Drucker qui donne à voir un nouveau visage, libéré des carcans du 20h. L'animatrice arpente ainsi la France de long en large en partant à la rencontre de ses habitants pour qu'ils lui racontent leurs modes de vie. Des rencontres qui lui "manquaient" et qui permettent à la production d'offrir un supplément d'âme au programme.
Tourné aux quatre coins de la France, "Nous" a necessité un an et demi de travail et près de huit mois de production selon Arnaud Poivre d'Arvor. Il s'agit donc d'un programme à forte valeur ajoutée ayant necessité des investissements lourds de la part de France 2. Inutile de préciser que la chaîne publique mise beaucoup sur un premier succès pour pouvoir rapidement commander de nouveaux numéros. France 2 espère ainsi enrichir d'une nouvelle marque forte sa case "évènementielle" du mardi soir, pour l'instant principalement alimentée par "Secrets d'Histoire", "Rendez-vous en terre inconnue" ou "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain".
Le défi est grand ce soir dans un univers concurrentiel très rude avec notamment le "Mentalist" sur TF1 et "Un village Français" sur France 3. "Deux poids lourds" comme le reconnaît Arnaud Poivre d'Arvor. "Nous avons apporté tellement de soin à ce magazine, tant sur le fond que sur la forme que j'espère qu'il plaira aux téléspectateurs" veut croire Marie Drucker. Aux téléspectateurs désormais de trancher. En attendant, vous pouvez dès à présent vous faire une idée au travers de deux extraits sélectionnés par puremedias.com.