Un retour aux 20%. En octobre, TF1 a pour la troisième fois de l'année franchi cette barre symbolique, en montant à 20,1% de parts de marché. Toutefois, si la chaîne gagne 0,3 point par rapport à la rentrée de septembre, elle recule de 0,8 point sur un an pour signer son plus faible mois d'octobre historique. La Une a notamment profité des audiences de la coupe du monde de rugby. Car si les résultats financiers sont décevants, ceux d'audiences ont toutefois permis de largement redresser la barre des matinées avec jusqu'à plus de 50% du public sur certains matchs, en particulier de l'équipe de France.
Outre le rugby, la Une a continué de profiter du succès du bloc midi, avec le record historique des "12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann lors de l'élimination du champion Paul, à 43,9% de PDA. Le "13 Heures" a également enregistré de belles audiences en octobre, tout comme l'édition du soir. En prime time, la Une a connu de francs succès avec du cinéma ("Intouchables", "Kong: Skull Island"), de la fiction française ("Le premier oublié" avec M. Pokora et Muriel Robin) et le sport (Islande/France). La mini-série "Pour Sarah" a également enregistré un bon bilan tandis que "La chanson secrète" a confirmé son lancement réussi. A l'inverse, les grosses franchises de flux, "The Voice Kids" comme "Danse avec les stars", ont connu un début d'automne difficile, enchaînant les plus bas historiques. Mais TF1 entend bien faire oublier ces contre-performances avec le lancement vendredi de "Mask Singer"...
Si la Une repasse les 20%, France 2 enregistre elle un mois d'octobre en baisse sur les deux indicateurs, à 13,4% - avec 0,9 point de perte par rapport à son très bon mois de septembre. Au plus bas depuis février, la Deux a souffert de primes en baisse. Elle n'a franchi qu'à 4 reprises les 15% en première partie de soirée, et uniquement avec de la fiction française ("Les petits meurtres d'Agatha Christie", "L'art du crime" et la nouveauté "La dernière vague"). A l'inverse, 10 soirées n'ont pas réussi à passer les 10% avec, pêle-mêle, de l'athlétisme, du cinéma, de la fiction étrangère, du magazine, l'émission politique "Vous avez la parole" et l'événementiel "Grand échiquier". Mais France 2 a surtout connu un vrai raté avec son ambitieux divertissement d'aventure "La course des champions", qui a même été battu par France 5 en deuxième semaine.
Mais France 2 limite la casse grâce à des journées puissantes. "Le 6h info" et "Télématin" portent les matinées, tout comme "Les Z'amours". Le "13 Heures" a également été à un haut niveau, considérablement boosté lorsque TF1 était en retransmission de la Coupe du monde de rugby. Et les après-midis continuent leur progression, avec de nouveaux records historiques pour "Ca commence aujourd'hui", "Affaire conclue" et "Tout le monde a son mot à dire".
Sur la troisième marche, France 3 et M6 font jeu égal à 9,2% de parts de marché. La Trois gagne 0,1 point sur un mois mais en perd 0,3 sur un an. Outre ses journées avec son bloc jeux et son avant-soirée, elle a pourtant profité de primes à succès, le retour de "Capitaine Marleau" évidemment en tête avec plus de 7 millions de téléspectateurs à J+7. Comme souvent, la fiction française a bien fonctionné avec, outre la policière de Josée Dayan incarnée par Corinne Masiero, les réussites d'"Alexandra Ehle", "Commissaire Magellan", l'unitaire "Les murs du souvenir" et un nouvel épisode de la collection "Meurtres à...". A l'inverse, 6 soirées ont fait moins de 8% avec du sport, du magazine ("Faut pas rêver") et du documentaire.
De son côté, la Six signe son plus faible mois d'octobre depuis plus de 25 ans, égarant là 0,3 point sur un mois et 0,5 point sur un an. En cause, un fond de grille particulièrement faible, qui ne reprend des couleurs qu'à partir de l'access prime time. Et en soirée, "Le meilleur pâtissier" n'a réussi à véritablement décoller que ces deux dernières semaines tandis que "L'amour est dans le pré" est très challengé par les fictions de TF1 et France 2. Pour sa part, "La France a un incroyable talent" reste performant malgré un retour en baisse. Les nouveautés "Objectif : 10 ans de moins" et "La meilleure offre" n'ont elles pas fait d'étincelles, tandis que le samedi matin, "Top départ" avec Carine Galli est un échec cinglant, battu cette semaine par l'ensemble de la TNT ! La Six peut toutefois se targuer d'avoir eu le prime le plus suivi du mois en audience veille grâce au match France/Turquie (7,39 millions de téléspectateurs).
Derrière, France 5 affiche une belle forme à 3,7%, en hausse tant sur un mois (+0,3 point) que sur un an (+0,2 point), à un niveau jamais atteint pour un mois d'octobre. Ses rendez-vous quotidiens ("La quotidienne", "Le magazine de la santé", "Allô Docteurs", "C dans l'air", "C à vous") ont tous enregistré de très belles performances tandis que la Cinq a franchi à dix reprises le cap symbolique du million de téléspectateurs en prime time. Derrière, TMC prend 0,1 point sur un mois comme sur un an pour atteindre 3,2% de PDA, aidée par les bons scores de "Quotidien" et par deux primes millionnaires. C8 est elle sur de la stabilité à 2,9%, avec à noter les bons scores de "Touche pas à mon poste" cette saison mais aussi de quatre soirées au million.
Pour sa part, Arte égale son record historique en montant à 2,8% de parts de marché, signant les plus fortes progression du média (+0,4 point sur un mois, +0,5 point sur un an). Outre ses journées en forme, la chaîne franco-allemande a fait le plein en prime time avec un impressionnant total de 14 soirées millionnaires, tant avec du cinéma, de la fiction que du documentaire. W9 est elle en très faible forme, tombant à 2,4%, son plus bas niveau pour un mois d'octobre depuis 2008. Sa nouvelle petite soeur, Gulli, fait elle pire à 1,4%, sa pire performance en octobre depuis 2007 !
Enfin, côté chaînes d'information en continu, BFMTV domine à 2,1% de PDA, reprenant 0,1 point par rapport à septembre. Mais avec 0,2 point de perte sur un an, la chaîne signe son pire mois d'octobre depuis quatre ans. Elle reste toutefois très largement devant LCI, au plus haut pour un mois d'octobre à 0,9%, CNews à 0,7% (record depuis quatre ans sur ce mois) et Franceinfo (0,5%).