Jeudi soir, Laurence Ferrari faisait ses adieux au 20 Heures de TF1. Malgré l'événement, le JT n'a pas enregistré un engouement comparable aux adieux de Patrick Poivre d'Arvor, loin de là... Un phénomène que l'on peut notamment expliquer par la brutalité du départ de la journaliste, annoncé seulement deux jours avant, contre plus de trois semaines pour PPDA.
Hier soir, le JT de la Une a réuni en moyenne 6,6 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 27,6% de parts d'audience. Il s'agit du meilleur score du journal depuis février dernier, lorsque Nicolas Sarkozy a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle. Au moment de rendre l'antenne, vers 20h33, 7,6 millions de téléspectateurs étaient branchés sur TF1.
A l'instar des autres jours de la semaine, la concurrence était inhabituelle, avec la déprogrammation de "Plus belle la vie" sur France 3 au profit du tournoi de Roland Garros. Avec cette donnée en tête, l'audience d'hier soir apparaît comme décevante pour un tel événement au regard de la moyenne enregistrée par le 20 Heures de lundi à mercredi : 6,1 millions de téléspectateurs pour 25,6% de parts d'audience. A concurrence "normale", le 20H de TF1 réunit depuis le début de l'année 6,3 millions de téléspectateurs (24,2%).
Toutefois, les adieux de Laurence Ferrari conjugués au succès du tournoi de Roland Garros sur France 3 entre 20h et 21h10 (4,5 millions de téléspectateurs et 18,2% de parts de marché) ont considérablement affaibli le 20 Heures de France 2, suivi seulement par 4,1 millions de téléspectateurs (16,9% de parts de marché). Il s'agit de la plus faible performance du JT depuis février dernier.
En juillet 2008, le dernier JT présenté par Patrick Poivre d'Arvor avait enregistré un très large succès en fédérant 9,6 millions de téléspectateurs, soit 49,3% de parts de marché. A cette époque-là, le 20 Heures réunissait en moyenne 35% du public.