Une audience en baisse liée au déconfinement. Ce jeudi, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilé sa nouvelle étude One Next 2020 V4, qui révèle l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. Cette vague a été renommée V4 afin de proposer une comparaison cohérente, vague à vague, avec les 4 publications par an à partir de 2021. Les périodes de terrain utilisées seront ainsi identiques d'une année sur l'autre.
Cette étude One Next 2020 V4 a été réalisée en fusionnant deux études OneNext pour le print et Internet Global de Médiamétrie pour le numérique. Pour les données print, l'étude a été construite à partir une moyenne du terrain du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. Les données numériques correspondent aux résultats Internet Global de juin 2020.
Il est à noter une tendance à la baisse assez globale pour l'ensemble des marques de presse. La précédente vague prenait en compte la période de confinement, qui a fortement gonflé les audiences des titres de presse. Ainsi, en comparaison sur une vague - ayant comptabilisé les résultats internet d'avril 2020, les marques de presse accusent d'un recul d'audience.
Selon cette nouvelle étude, "Ouest-France" conserve son leadership presque historique avec 21,64 millions de lecteurs en audience globale sur un mois (-3,40 millions de personnes sur une vague). Le quotidien régional est par ailleurs très puissant sur le numérique, avec 14,14 millions de personnes ayant des lectures sur mobile. Sur la deuxième place, "Sud Ouest" signe une audience print et numérique de 10,36 millions de fidèles, soit une baisse de 2,26 millions de lecteurs. Dernier sur le podium, "La dépêche du midi" enregistre au total 9,97 millions de lecteurs sur un mois (-2,14 millions).
Le quotidien du sud devance "La Voix du Nord", qui atteint une audience globale de 8,52 millions de personnes, portée par un bon score sur mobile (5,10 millions de lecteurs sur ce support). Suivent "Midi Libre" (6,32 millions), "Le Dauphiné" (5,82 millions), "La Provence" (5,48 millions), "Le Progrès" (4,41 millions) et "Le Télégramme" (4,21 millions).