C'est l'un des plus gros paris de cette rentrée. Après une saison 2015-2016 compliquée en après-midi, France 2 a supprimé toutes ses émissions de la tranche, à l'exception de son jeu d'access à succès, "N'oubliez pas les paroles", animé par Nagui. Exit ainsi "Toute une histoire" de Sophie Davant, mais aussi "Comment ça va bien !" de Stéphane Bern, "Dans la peau d'un chef" de Christophe Michalak ou encore "Joker", le jeu d'Olivier Minne.
Depuis lundi, les téléspectateurs de France 2 peuvent ainsi découvrir pas moins de quatre nouvelles émissions : "Mille et une vies", déclinée ensuite en "Mille et une vies rêvées", un nouveau magazine de Frédéric Lopez programmé chaque jour de 14h à 15h40. Débarque alors Stéphane Bern et ses "Visites privées". La chaîne fait ensuite confiance à "Amanda", un nouveau talk show d'Amanda Scott programmé à 16h45, avant que Thomas Thouroude ne débarque avec "AcTualiTy" à 17h45.
A l'antenne depuis cinq jours, ce nouveau bloc de programmes connaît pour l'instant des débuts difficiles. Après avoir réalisé un bon démarrage lundi avec 1,05 million de curieux au rendez-vous (11,6% de PDA), "Mille et une vie" a ensuite décliné jusqu'à mercredi avant de se reprendre légèrement jeudi et vendredi. En moyenne, le programme affiche 865.000 fidèles, soit 10,2% de l'ensemble du public. Ses scores sont pour l'instant en-dessous de ceux réalisés l'an dernier, à la même période, par "Toute une histoire". En septembre 2015, l'émission de Sophie Davant était quasi systématiquement au-dessus de la barre des 10 points de part d'audience, avec des pointes à plus de 14 points.
Programmé dans la foulée, "Mille et une vie rêvées" a réuni pour sa part en moyenne 623.000 téléspectateurs lors de cette première semaine (9% de PDA), timide également.
Le nouveau magazine de Stéphane Bern, "Visites privées" a connu une première semaine plus difficile encore. Si 483.000 férus d'histoire et de patrimoine (7,8% de PDA) ont donné sa chance au programme, lundi, ils n'étaient plus que 341.000 vendredi, soit 5,6% de l'ensemble du public. En moyenne, l'émission n'a fédéré cette semaine que 400.000 fidèles, soit 6,8% de l'ensemble du public.
Les scores les plus inquiétants ont été enregistrés par "Amanda" et "AcTualiTy". Le talk-show d'Amanda Scott, tout d'abord, a connu un démarrage difficile lundi avec seulement 410.000 curieux, pour une part d'audience de 5,7%. Déjà peu épais, ce matelas de téléspectateurs a ensuite fondu jusqu'à jeudi, avant que l'émission ne remonte légèrement hier. Au final, "Amanda" n'affiche que 300.000 téléspectateurs en moyenne sur la semaine, pour un tout petit 4,3% du public.
C'est encore plus compliqué pour Thomas Thouroude dont le programme n'a pour l'instant pas trouvé son public. "AcTualiTy" n'a ainsi fédéré pour sa première que 438.000 téléspectateurs, pour une part d'audience de 4,2%. Comme sa prédécesseur, l'émission a ensuite perdu des fidèles jusqu'à jeudi, avant de se reprendre légèrement hier. Résultat, "AcTualiTy" enregistre une moyenne de 346.000 téléspectateurs, soit seulement 3,7% de part d'audience.
A noter le rôle vital pour France 2 joué par Nagui. Malgré un lead-in très défavorable, l'animateur de "N'oubliez pas les paroles" parvient en effet chaque soir, à lui tout seul, à relever les audiences de la chaîne publique juste avant le 20 Heures. Le premier numéro de son jeu affiche ainsi cette semaine 1,32 million de fidèles (10,3% de PDA) tandis que le deuxième a fédéré 2,45 millions de téléspectateurs, soit 15,3% de l'ensemble du public. Plus que jamais, France 2 peut ainsi dire merci à Nagui.