Ce lundi 20 janvier, les téléspectateurs ont dit au revoir au duo Julie de Bona-Grégory Fitoussi, acteurs principaux de la mini-série "Erica", diffusée depuis trois semaines sur TF1. Cette production franco-suédoise, adaptée des polars de la romancière à succès Camilla Läckberg, s'est à chaque fois classée large leader des audiences lors de ses trois soirées de diffusion. En moyenne et en audience veille, les épisodes 5 et 6, les derniers, ont suscité l'intérêt de 3,72 millions de fidèles, ce qui représentait 20,8% du public et 23,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), cible prioritaire de la Une.
Si les ultimes épisodes ont permis à la chaîne d'arriver en tête des audiences devant les portraits des agriculteurs de la prochaine saison de "L'amour est dans le pré" sur M6 et la mini-série de France 2 "Rivages", cette soirée a été la moins suivie des trois. Diffusé de 22h05 à 23h04, le 6e et dernier épisode est celui qui a réuni le moins de téléspectateurs en linéaire. 3,51 millions de fans ont assisté au dénouement du feuilleton policier, soit 21,6% du public et 25,4% des FRDA-50. À l'inverse, c'est le pilote, diffusé à 21h10 lundi 6 janvier, qui a attiré le plus de curieux. 4,14 millions de téléspectateurs, soit 21,3% du public présent devant sa télévision et 29,3% des FRDA-50 avaient répondu présent.
En moyenne et en audience veille, les 6 épisodes ont rassemblé 3,81 millions de fidèles, soit 21,7% du public et 26,4% des FRDA-50. Selon TF1, la première soirée avait été rattrapée par 1,1 million de personnes sur TF1+ à J+7. Les épisodes 3 et 4 avaient quant à eux cumulé un gain de 900.000 téléspectateurs sur la même période. En début de saison, la mini-série "Brocéliande", une saga de rentrée portée par Nolwenn Leroy, avait fait mieux sur les indicateurs ayant trait à l'ensemble du public : les six épisodes avaient intrigué en moyenne et en audience veille 4,40 millions de téléspectateurs (23,9% du public âgé de 4 ans et plus et 24,9% de FRDA-50).
Le bilan reste néanmoins très correct pour la fiction mettant en scène une écrivaine revenue dans sa ville natale (Julie de Bona), qui découvre le corps de son amie d'enfance et se met à enquêter auprès du capitaine Patrick Saab (Grégory Fitoussi). Les audiences satisfaisantes pousseront-elle TF1 à signer pour une saison 2 ? Selon nos confrères de "Télé-Loisirs", une suite "est, comme d'accoutumée, déjà en écriture", même si la Une n'a pour l'heure rien annoncé. Autre élément allant en ce sens, la fin de la première saison laisse un mystère en suspens... Une nouvelle affaire à résoudre pour Erica Faure et son commandant ?