Le rideau s'est refermé sur la saison 12 de "Danse avec les stars" vendredi soir en direct sur TF1. A l'issue de 10 semaines de compétition, Billy Crawford et sa partenaire Fauve Hautot ont été désignés vainqueurs par le public face à Carla Lazzari et à son danseur Pierre Mauduy. Le nouveau duo star de cette saison succède au chanteur Tayc et Fauve Hautot, gagnants de la précédente édition à l'automne 2021. C'est la quatrième fois que la danseuse remporte l'émission présentée pour la quatrième année consécutive par Camille Combal.
Côté audiences, la finale diffusée hier soir a dû se contenter de la deuxième place des audiences face à la puissance de frappe de la série policière "Tropiques criminels" sur France 2, mais a surtout signé son pire score historique auprès de l'ensemble du public avec une moyenne de 2,78 millions de passionnés selon Médiamétrie, soit 15,0% des 4+ et 27,1% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Le show a sauvé les meubles sur la principale cible commerciale en signant "seulement" sa 3e plus mauvaise PDA historique après les finales diffusées en 2019 et en 2017.
A l'heure du bilan, les dix numéros de la saison 12 de "Danse avec les stars" revendiquent une moyenne de 2,63 millions de fidèles, pour une part d'audience de 14,3% auprès des 4 ans et plus et de 30,0% sur la cible commerciale. Sur l'ensemble du public, il s'agit du plus mauvais bilan historique du concours de danse coproduit par BBC Studios France et TF1 Production. Pour rappel, le cast était composé cette saison de Anggun, Théo Fernandez, Billy Crawford, Florent Peyre, Lea Elui, Eva, David Douillet, Clémence Castel, Thomas Da Costa, Stéphane Legar, Amandine Petit et Carla Lazzari. Deux nouveaux jurés avaient fait leur arrivée avec Marie-Agnès Gillot et Bilal Hassani.
Un mauvais bilan qui s'explique en partie par la crise TF1/Canal+ qui a privé la première chaîne d'une partie de son audience entre le 2 septembre et le 6 novembre derniers. Seule la finale de "Danse avec les stars" a donc pu être diffusée devant une salle théoriquement pleine le 11 novembre, mais le public n'a pas été au rendez-vous.
Le bon bilan sur les femmes responsables des achats a cependant convaincu TF1 d'offrir une saison supplémentaire à "Danse avec les stars" l'année prochaine.