Une série à cheval sur trois époques. Depuis le 1er septembre dernier, les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir la nouvelle fiction policière "Vise le coeur", signée par les créatrices de "Profilage" et portée par Lannick Gautry et Claire Keim. L'un jouait Novack Lisica, un ancien avocat devenu commissaire de police, tandis que sa partenaire à l'écran était Julia Scola, une capitaine de police, pas vraiment ravie de voir son ancien ami d'enfance, avec lequel elle avait coupé tout contact depuis plus de 20 ans, prendre la tête de son commissariat.
Toute la question pour le public était de comprendre quel drame avait séparé les deux protagonistes. Pour ce faire, les scénaristes de "Vise le coeur" avaient décidé de s'intéresser à ces deux personnages à trois périodes différentes de leur vie ; Lannick Gautry et Claire Keim laissant alors leurs héros à des comédiens plus jeunes. "Cette particularité m'a tout de suite séduit. Les flashbacks sur trois époques permettent de donner naturellement des clés aux téléspectateurs", soulignait l'acteur principal dans le dossier de présentation.
Côté audiences, après un bon démarrage en tête devant 4,13 millions d'individus (22,1% du public et 22,9% des FRDA-50), la série a lourdement chuté dès la semaine suivante, handicapée par deux phénomènes : la crise TF1-Canal+, qui prive toujours la première chaîne d'une partie de son audience et la mort de la reine Elizabeth II, qui a conduit le public à plébisciter l'édition spéciale de France 2. Hier soir, la fiction a renoué avec le leadership.
En moyenne et en audience veille, "Vise le coeur" a été suivie par 3,0 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 17,1% sur le public âgé de 4 ans et plus selon Médiamétrie et de 18,3% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). De faibles performances pour une fiction sur la chaîne.