Christine Kelly a perdu son plus fidèle partenaire. Lundi soir, peu après 19h sur CNews, c'est la mine grave que la journaliste a ouvert "Face à l'info". "Eric Zemmour ne sera plus avec nous à partir de ce soir. (...) Il vous transmet ses salutations, il vous remercie de l'avoir encouragé pendant deux ans", a-t-elle expliqué face caméra. Quelques heures plus tôt, la chaîne avait officialisé dans un communiqué le départ de son éditorialiste vedette, après la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel de décompter le temps de parole du possible candidat à la présidentielle.
Lundi soir, faute d'Eric Zemmour, Christine Kelly a donc accueilli en plateau Dimitri Pavlenko, Charlotte d'Ornellas, Eugénie Bastié et Mathieu Bock-Côté, nouvelle recrue du mercato estival. Selon Médiamétrie, cette émission a été suivie en moyenne jusqu'à 20h05 par 575.000 fidèles, pour une part de marché de 3,3% auprès de l'ensemble du public. CNews était ainsi la chaîne info la plus suivie à cette heure-là. A titre de comparaison, lundi dernier, "Face à l'info" avec Eric Zemmour avait été regardée par 589.000 Français et 3,5% du public.
Sur le même créneau horaire ce lundi, sur BFMTV, "Calvi 3D", rendez-vous présenté par Yves Calvi, a fédéré 297.000 téléspectateurs et 1,7% du public. Sur la journée du lundi 13 septembre, le match est serré entre BFMTV et CNews. Le canal 15 signe une part de marché de 3,0% en moyenne contre 2,9% pour CNews.
Depuis sa rentrée le 30 août dernier, "Face à l'info" réunissait en moyenne du lundi au jeudi 681.000 personnes (4,0% de PDA) avec un record historique en part de marché égalé le 9 septembre dernier. Ce soir-là, l'émission, marquée par le coup de gueule d'Eric Zemmour contre le CSA avait rassemblé 5,0% du public. Une performance similaire avait été observée le 8 juillet dernier, pour la dernière de la saison.
A noter que la version matinale de "L'heure des pros" de Pascal Praud, qui recevait Eric Zemmour pour la promotion de son nouveau livre, a enregistré lundi son record historique d'audience sur les deux indicateurs avec 540.000 téléspectateurs au rendez-vous, pour une part d'audience de 17,8%. Une performance qui a permis à la chaîne du groupe Canal+ d'être première chaîne nationale sur les 4 ans et plus.