Un "Zemmour" québécois ? Dans un communiqué ce jeudi, CNews annonce le recrutement dans ses rangs d'une nouvelle figure d'un courant de pensée très à droite : le sociologue et essayiste Mathieu Bock-Côté. Apparu à plusieurs reprises la saison dernière, notamment dans "L'heure des pros" de Pascal Praud, le chroniqueur aura désormais sa propre émission tous les samedis. A compter du dimanche 29 août, il interviendra également le dimanche dans "Le grand rendez-vous" de Sonia Mabrouk, retransmis en direct sur Europe 1, en collaboration avec "Les échos".
A partir du lundi 23 août prochain, Mathieu Bock-Côté sera consultant pour CNews, à l'instar de Jean-Claude Dassier, et pourra intervenir dans les diverses émissions de débats de la chaîne. Le samedi 28 août, à 20h, il sera à la tête de son émission, "Il faut en parler", co-animée avec Thomas Lequertier. Pendant une heure, l'éditorialiste qui ne cache pas ses idées conservatrices et souverainistes, échangera avec ses invités pour évoquer "les grands enjeux de fond qui traversent notre temps et qui heurtent toutes les sociétés occidentales, des deux côtés de l'Atlantique", précise un communiqué de la chaîne.
"Au fil des analyses d'éditoriaux et d'entretiens, il s'agira, pour emprunter la formule de Raymond Aron, de penser l'histoire qui se fait, de dévoiler, derrière le chaos des événements et le brouillard des controverses artificielles, les véritables enjeux, qui trop souvent, se présentent morcelés dans la vie publique", a déclaré Mathieu Bock-Côté dans un communiqué. Et d'ajouter : "Nous entrons dans une nouvelle époque : il s'agira de la nommer pour apprendre à s'y situer, loin des idéologies obligatoires et du politiquement correct qui étouffent la vie des idées comme la vie de la cité".
A moins d'un an de l'élection présidentielle, CNews muscle son offre du week-end. Fier du succès du format de "Face à l'info" avec Christine Kelly à la présentation et Eric Zemmour en éditorialiste en chef, la chaîne a dupliqué cette formule le week-end avec d'autres voix, principalement de droite. Ainsi, en avril dernier, Ivan Rioufol a récupéré les clefs de sa propre émission, "Les points sur les i", le dimanche à 19h, avec Thomas Lequertier, juste après "Repères" de Jean-Pierre Elkabbach. Le samedi, depuis fin mai, les téléspectateurs ont pu découvrir "Place aux idées", animé par Clélie Mathias et incarné par Eugénie Bastié. Un format qui est ainsi de nouveau adapté avec Mathieu Bock-Côté à 20h le samedi.