Final en apothéose hier pour Jean-Pierre Pernaut. Le journaliste de 70 ans animait son dernière "13 Heures" sur l'antenne de la Une après 33 ans de bons et loyaux services. Pour l'occasion, l'homme aux 7.000 JT de la mi-journée a présenté un journal réduit à la portion congrue - à peine quelques minutes - avant que Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray ne viennent en plateau prendre les commandes d'une deuxième partie du JT, dédié cette fois à un hommage à Jean-Pierre Pernaut. Celle-ci a finalement duré plus d'une heure et a entraîné le "13 Heures" de manière inédite jusqu'à 14h22. Finalement, cette édition hors-norme du journal de la mi-journée a été suivie par une audience tout aussi hors-norme de 8,13 millions de fidèles. La part d'audience a atteint le niveau stratosphérique de 59% sur l'ensemble du public et de 52,6% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Il s'agit du record d'audience depuis août 2007 et du record en PDA depuis juillet 2006.
A la suite, le documentaire "Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télé française", signé Michel Izard, a réuni 3,12 millions de curieux, soit 33,9% du public ((35,5% FRDA-50).
Toute la semaine, le "13 Heures" de TF1 a signé des performances particulièrement solides. De lundi à jeudi, le baroud d'honneur de Jean-Pierre Pernaut a fidélisé pas moins de 6,0 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 45,2% sur les individus de quatre ans et plus. "La machine est lancée à pleine vitesse. Il ne faut plus que mettre du charbon dedans", a à juste titre résumé hier Jean-Pierre Pernaut, à l'endroit de sa successeur à partir du 4 janvier, Marie-Sophie Lacarrau.
A LIRE AUSSI l
- "13 Heures" de TF1 : puremedias.com dans les coulisses de la dernière de Jean-Pierre Pernaut