Chaque semaine, les téléspectateurs sont nombreux à se plaindre de la durée des prime times de "Top chef". Les émissions excèdent parfois les 3h pour se terminer au-delà de minuit sur M6. C'est arrivé à deux reprises cette saison bien que la moyenne se situe aux alentours des 23h50. Surtout, les téléspectateurs se plaignent parfois des longueurs de l'émission, avec certaines épreuves dont l'intérêt est jugée discutable...
Alors, pourquoi une durée aussi longue ? Plusieurs réponses peuvent être avancées. Les motifs directement économiques d'abord : en "tirant" son émission jusqu'à minuit, M6 s'économise une deuxième partie de soirée. D'autant plus que la chaîne propose en troisième partie de soirée une rediffusion de "Norbert et Jean : le défi" dont la première diffusion est programmée sur 6ter, autre chaîne du groupe.
Ensuite, les audiences, comme l'explique bien Stéphane Rotenberg aujourd'hui dans nos colonnes : "Il y a des gens qui découvrent Top Chef dans la deuxième partie de soirée. C'est un élément incontournable. C'est-à-dire que, aujourd'hui, quand vous regardez la fiction de TF1 ou de France 2, et qu'elle se termine, vous zappez sur M6 et vous tombez sur ce programme. C'est comme ça que le programme a fait sa notoriété en saison 1, quand il n'était pas connu. Ca a été un élément déterminant et un coup brillant sur le plan de la programmation - parce que c'était la première fois à l'époque". C'est le fameux phénomène des reports que nous avons décrit lors d'un précédent article.
Effectivement, la plupart du temps, "Top Chef" bénéficie d'une audience plus forte en deuxième partie de soirée qu'en première. C'était particulièrement le cas lors du troisième épisode de la saison, le 18 février dernier. De 20h50 à 22h45, l'émission a affiché une moyenne à 3,6 millions de téléspectateurs et 22% des ménagères. Entre 22h45 et 23h50, le score est grimpé à 4 millions et 38% ménagères, soit 11% d'individus en plus et 16 points gagnés sur cette cible chérie des annonceurs. M6 était d'ailleurs la chaîne la plus regardée de France sur cette dernière tranche, supplantant l'habituel leader TF1.
La courbe n'est pas toujours si ascendante, il arrive parfois que les reports soient moins nombreux. Mais, en moyenne, depuis le début de la saison, "Top Chef" a réuni 3,5 millions de téléspectateurs, 16% du public et 25% des ménagères. Si on "coupait" l'émission à 22h45, les parts de marché atteindraient 13% (-3 points) sur les quatre ans et plus et 21% sur les ménagères (-4), tout juste les moyennes de M6 dans cette case...