Une cible qui fait la pluie et le beau temps chez les chaînes privées. Les audiences sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), autrefois appelées "les ménagères de moins de cinquante ans", sont les plus scrutées par les dirigeants des antennes commerciales. Si elles sont bonnes, elles permettent d'accroître l'attractivité d'un programme auprès des annonceurs publicitaires, et donc les recettes qu'il va générer.
Avec le vieillissement de la population, il est de plus en plus fréquent que TF1 et M6 cèdent le leadership sur l'ensemble du public à France 2 et France 3, au public plus âgé, pour se concentrer sur la performance auprès de cette cible commerciale parmi les plus privilégiées. Du côté des chaînes publiques, moins dépendantes des revenus de la publicité grâce à la redevance, cette cible reste toutefois un bon indicateur pour mesurer l'éventuel "rajeunissement de leur public", et donc de leurs programmes.
Cette saison, le programme qui a le plus touché la cible commerciale féminine est l'élection de Miss France 2022. Le sacre de Diane Leyre a ainsi recueilli une part de marché de 57,2%* auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans le 11 décembre dernier sur TF1. La soirée a été d'autant plus puissante commercialement pour la Une qu'elle a pu placer pas moins de 5 écrans publicitaires, contre deux à trois dans les fictions, et trois à quatre dans les divertissements traditionnellement.
Sur la saison en cours, TF1 domine largement le classement avec les 25 primes obtenant les meilleures parts de marché sur la cible commerciale féminine. La chaîne dirigée par Gilles Pélisson peut compter dans ce domaine sur des programmes évènementiels très fédérateurs comme le spectacle annuel des Enfoirés (51% FRDA-50), le cinéma - 48% de part de marché pour la première diffusion en clair de "A Star is Born" - ou le football - 35% de part de marché pour France-Espagne en Ligue des Nations -.
TF1 dispose aussi de rendez-vous récurrents puissants sur cible avec des émissions de flux telles que "Koh Lanta" - la marque la plus puissante (41% de part de marché en consolidé en moyenne sur les deux dernières saisons) -, "Mask Singer" (38% FRDA-50), "Danse avec les Stars" (36% FRDA-50) et "The Voice" (32% FRDA-50). Les séries télévisées, moins présentes sur la grille que dans les années 2000, comptent des valeurs sûres comme "Grey's Anatomy" (31% FRDA-50) et "Good Doctor" (30% FRDA-50). Du côté des fictions françaises, peu de marques émergent même si "Je te promets" (29% FRDA-50) et "Sam" (28% FRDA-50) signent de solides performances, en attendant le retour de la série phénomène "HPI", avec Audrey Fleurot.
M6 est la deuxième chaîne la plus regardée par les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans cette saison. La chaîne de Nicolas de Tavernost a construit son succès, et son incroyable rentabilité pour le secteur, grâce à une offre de programmes tournée vers cette population. Sur la cible commerciale, l'émission phare de la Six est "L'amour est dans le pré", animée par Karine Le Marchand. Les histoires d'amour entre les agriculteurs et leurs prétendantes captent l'attention de 32% des ménagères de moins de cinquante ans.
Parmi les autres émissions de prime-time particulièrement performantes sur les FRDA-50, on retrouve "Top Chef" (28% FRDA-50), "Le meilleur pâtissier" (28% FRDA-50), "La France a un incroyable talent" (27% FRDA-50) et "Mariés au premier regard (27% FRDA-50). Les matchs de l'équipe de France de football et quelques longs métrages comme "La reine des neiges 2" (34,1% FRDA-50), "La Belle et la Bête" (33,7%) et "Bohemian Rhapsody" (33,1% FRDA-50) complètent le tableau d'honneur de la chaîne.
Du côté des autres chaînes, France 2 parvient aussi à performer sur cette cible avec des programmes fédérateurs comme le tournoi des VI Nations (25% FRDA-50), la soirée du 31 décembre (21% FRDA-50) ou les Victoires de la Musique (19% FRDA-50).
En dehors des chaînes historiques, TMC domine le palmarès avec le cinéma issu du catalogue TF1, son talk-show "Quotidien" (12% de parts de marché FRDA-50 en moyenne) mais aussi des émissions issues de l'éco-système Bangumi ("Canap", les reportages de Martin Weil, "21h Médias","Désir : ce que veulent les femmes"). C8 est la seule autre chaîne à avoir dépassé les 10% de part de marché en soirée cette saison sur la cible commerciale, avec "Face à Baba" (11,9% FRDA-50) ou "Les duos impossibles de Jérémy Ferrari" (10,1% FRDA-50).
* Les audiences évoquées sont consolidées, c'est à dire qu'elles prennent en compte les audiences à J+7.