Le groupe M6 reste une machine à cash. Hier, le groupe de Nicolas de Tavernost a dévoilé ses résultats pour le premier semestre 2019. Entre janvier et juin, les chaînes de télé (M6, W9, 6ter) et les radios (RTL, Fun Radio, RTL2) affichent un chiffre d'affaires consolidé de 714,6 millions d'euros, en hausse de 1,6% sur un an (+11,4 millions). Le résultat opérationnel courant s'établit à 148,9 millions d'euros (+0,8%), pour un taux de marge opérationnelle courante de 20,7% (+3,2 points), toujours loin devant le rival TF1 (14,3%).
Dans le détail, M6 a pu compter sur la bonne santé de ses revenus publicitaires, en hausse de 2,3% (+12,2 millions) par rapport au premier semestre 2018, à 539,3 millions d'euros. Si le navire amiral, M6, a déçu du côté des audiences sur l'ensemble du public au premier trimestre, il a su maintenir un solide niveau sur la cible commerciale, notamment en prime time, tout comme ses petites soeurs W9 et 6ter. Ainsi, les chaînes de télé terminent en affichant une part de marché FRDA-50* stable de 21,1%, contre 32,7% pour TF1. La filiale de Bertelsmann voit aussi son chiffre d'affaires publicitaire porté par la bonne santé de son pôle radio dont les revenus s'établissent à 82,3 millions d'euros au premier semestre, en progression de 5,8%.
Du côté des autres activités du groupe, le pôle "production et droits audiovisuels" présente un chiffre d'affaires de 40,1 millions d'euros, en hausse de 8,1%, dynamisé par un calendrier de sorties cinéma plus favorable que l'an dernier et le succès de "Astérix : Le secret de la potion magique". M6 note ainsi que "les films distribués par SND (sa filiale de production et de distribution, ndlr) ont cumulé 4,7 millions d'entrées en France, contre 2,9 millions au premier semestre 2018".
Le semestre prochain, les comptes du groupe M6 intégreront les chaînes Gulli, Canal J et Tiji, récemment rachetées à Lagardère pour près de 215 millions d'euros. Après l'accord de l'Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l'audiovisuel, M6 annonce que la transaction sera effective à partir du 2 septembre prochain.
* Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans