L'effet de curiosité a-t-il joué ou le format "The X Factor" est-il vraiment tellement puissant que l'absence de trois anciens jurés n'a aucune influence sur les audiences ? Toujours est-il que, samedi soir, la chaîne britannique ITV a pu souffler un grand coup avec le lancement réussi de la huitième saison de son télé-crochet.
L'émission a réuni en moyenne 11 millions de téléspectateurs sur ITV1 et sa chaîne +1 qui diffuse les mêmes programmes avec une heure de décalage. La part d'audience s'élève ainsi à 47% sur l'ensemble du public tandis qu'un pic d'audience a été atteint à 12,6 millions et 51% du public.
L'émission a ainsi égalé le meilleur lancement d'une saison de "The X Factor", une bonne nouvelle pour ITV1 et les nouveaux membres du jury Gary Barlow, Kelly Rowland et la jeune Tulisa, qui ont rejoint le seul juré déjà présent les années précédentes, Louis Walsh. Le départ de Simon Cowell, Cheryl Cole et Dannii Minogue semble ne pas avoir diminué l'attrait de l'émission aux yeux des téléspectateurs britanniques.