Les dirigeants de la chaîne britannique ITV et les producteurs du télé-crochet "The X Factor" peuvent respirer un grand coup. Samedi soir, pour le lancement de la dixième saison de l'émission, les compteurs étaient en effet tous au vert ! En moyenne, 9,2 millions de téléspectateurs étaient ainsi au rendez-vous de 20h à 21h20 pour le premier épisode de cette dixième édition, soit 500.000 de plus que l'an dernier. Le pic d'audience enregistré s'élève à 10,3 millions, là où le lancement de la neuvième saison avait grimpé jusqu'à 9,9 millions fin août 2012.
Pour cette dixième édition, les producteurs de l'émission, à commencer par son créateur Simon Cowell, ont annoncé plusieurs changements pour inverser la nette baisse des audiences de l'an dernier. Ainsi, les auditions à huis clos, avec uniquement le jury et le candidat, ont été réintégrées avant la phase traditionnelle des castings en public. Par ailleurs, la jeune chanteuse Tulisa a laissé sa place dans le jury à Sharon Osbourne, qui figurait déjà parmi les jurés lors des quatre premières saisons de l'émission. Elle rejoint Nicole Scherzinger, Gary Barlow et Louis Walsh. Ce dernier, présent depuis la toute première saison, a d'ores et déjà annoncé que la dixième serait la dernière pour lui.
Les deux dernières saisons de "The X Factor" ont été compliquées au Royaume-Uni, l'émission ayant dû palier le départ de Simon Cowell. Le créateur de l'émission, qui dirigerait le jury lors des sept premières saisons du programme, a en effet traversé l'Atlantique pour lancer la déclinaison américaine du programme, dont il était l'argument de vente numéro un. Les audiences de cette version n'ont pas brillé autant que prévu, et la deuxième saison, lancée en septembre 2012, a été revue en profondeur avec un jury notamment composé de Britney Spears. Là encore, les audiences ont déçu mais une troisième édition, attendue la semaine prochaine, verra Simon Cowell siéger aux côtés de trois chanteuses : Kelly Rowland, Paulina Rubio et Demi Lovato.