Dimanche soir, la chaîne britannique ITV créait l'événement en diffusant la dixième finale de son télé-crochet, "The X Factor". Au terme de la soirée, Sam Bailey, 36 ans et gardienne de prison, s'est imposée face aux jeunes Luke Friend et Nicholas McDonald. Le public l'a plébiscitée avec 53,4% des suffrages, pour une finale qui a généré plus d'un million de votes rien que pour la gagnante à en croire la presse britannique.
Pourtant, si la finale de "The X Factor" était un événement, le public était moins présent que les précédentes années. Dimanche soir, le dernier épisode du télé-crochet a même réalisé la pire audience pour une finale du concours depuis 2005 et la victoire de Shayne Ward, qui avait rassemblé 8,1 millions de curieux. 9,7 millions de téléspectateurs étaient ainsi présents pour le sacre de Sam Bailey, soit 1,2 million de moins que pour celui de James Arthur il y a un an.
De plus, la première partie de la finale, diffusée samedi soir, a également connu une baisse de régime. Avec 8,5 millions de téléspectateurs en incluant la rediffusion, "The X Factor" a perdu samedi un million de fidèles par rapport à la première partie de la finale de l'an passé. Malgré cette baisse d'audience constatée tout au long de la saison, "The X Factor" a été renouvelé par ITV pour trois ans.