Depuis le début de la neuvième saison de "The X Factor" outre-Manche, les fans du télé-crochet et les observateurs étaient inquiets pour le programme. D'une part, parce que les audiences sont en chute sensible, passant de plus de 12 millions de fidèles l'an dernier à moins de 10 millions en moyenne cette saison. D'autre part, parce que depuis de nombreuses semaines, la rumeur annonçait qu'un certain Christopher Maloney était le favori et s'imposait chaque semaine dans les votes des téléspectateurs. Un coup dur pour l'image du show, censé lancer la carrière d'artistes crédibles et tendance, car le répertoire du candidat en question se limitait à des ballades des années 80 chantées... comme dans les années 80.
Mais finalement, Christopher a été éliminé samedi soir lors de la première moitié de la finale, diffusée samedi et dimanche comme chaque année. Un départ qui ne s'est pas fait sans heurts, le candidat ayant été viré des répétitions pour la soirée de dimanche en raison de son comportement inacceptable et d'une consommation excessive d'alcool... Dimanche soir, donc, pas de trace de lui mais un affrontement entre Jahmene Douglas et James Arthur, deux candidats coachés par le même mentor : Nicole Scherzinger. Une première dans l'histoire du show et un coup de maître de la part de l'ex-chanteuse des Pussycat Dolls. L'an dernier, elle avait été moquée pour sa participation à la version américaine de l'émission et avait été virée sans regrets.
Après leurs prestations de samedi et de dimanche, James et Jahmene ont donc été départagés par le public et c'est le premier qui l'a emporté, avec 54% des voix, succédant au girls band Little Mix, gagnant en 2011. Une belle victoire pour le candidat, qui a séduit les jurés et le public tout au long de l'aventure grâce à sa voix eraillée, sa capacité à mélanger les genres, incluant des raps sur des titres pop et rock ou du dubstep sur "Hometown Glory" d'Adele, par exemple. James s'impose alors qu'il avait été en ballottage il y a quelques semaines. Là encore, il s'agit d'une première. Aucun gagnant des huit premières saisons n'avait jamais été placé en ballottage. Après l'annonce de sa victoire, James Arthur a entonné son single de gagnant, une reprise du titre "Impossible" de Shontelle. Déjà disponible à la vente, le single trône évidemment en pole position des charts iTunes de l'autre côté de la Manche...