Mercredi soir, la chaîne américaine FOX lançait la treizième édition de son télé-crochet "American Idol". Une nouvelle saison avec un pari important : enrayer la chute des audiences du programme au cours des dernières années, et notamment la saison passée. Pour cela, le jury a été modifié dans sa quasi-totalité : Mariah Carey, Nicki Minaj et Randy Jackson ont quitté la fameuse table tandis que Keith Urban, seul rescapé, est désormais accompagné de Jennifer Lopez - déjà jurée en 2011 et 2012 - ainsi que de Harry Connick, Jr.
Malgré un recentrage sur la feel-good TV loin des clashs de l'an passé entre Mariah Carey et Nicki Minaj, "American Idol" n'a pas réussi à remonter la pente. Le télé-crochet a tout de même attiré 15,2 millions de téléspectateurs en moyenne mercredi soir sur son créneau de deux heures, entre 20h et 22h. "American Idol" a donc perdu 2,7 millions de curieux par rapport au lancement de la saison 12 et signe ainsi le deuxième pire lancement historique du programme, après celui de la première saison (9,9 millions de téléspectateurs).
Sur la cible privilégiée des annonceurs américains, le constat est plus préoccupant. Si "American Idol" a déjà perdu son statut de télé-crochet le plus suivi par les 18-49 ans - un titre raflé par "The Voice" sur NBC -, l'émission chute encore. Mercredi soir, 6,2 millions d'Américains dans cette tranche d'âge étaient devant leur poste, en retrait de 1,7 million sur un an et loin, très loin des 20,7 millions du record de la saison 6. Surtout, sur la cible, "American Idol" enregistre son pire démarrage historique, la saison 1 ayant rassemblé 100.000 curieux de plus sur ce critère. Toutefois, les critiques globalement bonnes pourraient mener quelques téléspectateurs égarés à revenir et peut-être empêcher "The Voice" de devenir le télé-crochet numéro 1 sur l'ensemble du public à court terme.