Ces deux annonces sont tout sauf une surprise. Afin de compenser les départs de Jennifer Lopez et de Steven Tyler et d'enrayer la chute des audiences, la production d'"American Idol" avait choisi l'été dernier de faire appel à trois nouveaux jurés bien connus du public américain. Ainsi, la diva Mariah Carey, la rappeuse Nicki Minaj et le chanteur de country Keith Urban ont rejoint Randy Jackson à la table des jurés.
Une arrivée très médiatisée, en raison des fortes tensions entre les deux femmes du jury. Mais le public n'a pas suivi. En moyenne, la saison n'a ainsi réuni que 13,1 millions de fidèles, soit une perte de 4,1 millions de téléspectateurs sur un an. Sur la cible, les 18-49 ans, le télé-crochet de FOX enregistre une chute de 1,8 million d'habitués à 4,9 millions de téléspectateurs cette saison.
En cause, selon les critiques américains, un jury qui a déplu. Ainsi, Mariah Carey a failli être remplacée en pleine saison par Jennifer Lopez. The Hollywood Reporter rapporte également les propos d'une source très bien placée dans la production à propos de Nicki Minaj, considérée comme "mauvaise pour la marque" ! Résultat, de nombreuses rumeurs insistantes évoquent un renouvellement total du jury l'an prochain.
Après le départ du juré Randy Jackson, présent depuis 2002, ce sont tour à tour Mariah Carey et Nicki Minaj qui ont annoncé cette nuit sur Twitter qu'elles ne reviendraient pas l'année prochaine. La première a ainsi retweeté un message de ses attachés de presse, indiquant : "Avec le succès de '#Beautiful', Mariah Carey confirme une tournée mondiale et dit au revoir à American Idol."
Nicki Minaj, elle, a proposé un message plus personnel, toujours sur le réseau social. "Merci American Idol pour une expérience qui a changé ma vie ! Je ne l'échangerais pour rien au monde ! Mais il est temps de me concentrer sur ma musique" a-t-elle ainsi écrit. Enfin, Keith Urban a récemment indiqué qu'il ne savait pas s'il serait de retour. Et pour cause, certaines rumeurs font écho de l'arrivée d'un tout nouveau jury, qui pourrait être composé d'anciens candidats, comme Adam Lambert ou Jennifer Hudson. Une façon pour l'émission de rappeler que, contrairement à ses concurrentes "The Voice" et "The X Factor", elle n'a eu aucun mal à lancer la carrière de nombreux artistes sur la scène américaine et internationale.