La treizième saison d'"American Idol" devra être différente de la douzième pour inverser la tendance. Car cette année, face à la concurrence de "The Voice" et pas aidée par la présence d'un troisième télé-crochet aux Etats-Unis, "The X Factor", l'émission a subi une forte érosion de son audience, égarant près d'un téléspectateur sur quatre en l'espace d'un an ! Une chute dramatique pour l'ancien mastodonte de Fox, qui a régné sans partage sur les audiences pendant près de dix ans et qui a parfois dépassé la barre des 40 millions de téléspectateurs.
Ce temps est bien loin puisque mercredi soir, ils n'étaient que 11 millions à suivre les prestations des trois demi-finalistes de l'émission. Un score qui s'explique par une usure inévitable du concept, une concurrence accrue, mais aussi une ambiance tendue à la table des jurés où Mariah Carey et Nicki Minaj communiquent souvent par piques interposées, et poursuivent parfois leurs altercations sur Twitter... Un climat qui a fait fuir les téléspectateurs, là où les producteurs espéraient au contraire attirer le public.
Aux côtés de Nicki Minaj et Mariah Carey, le chanteur country Keith Urban a lui aussi intégré le jury cette saison, aux côtés d'un survivant, Randy Jackson. Producteur et musicien, il était l'un des trois jurés lors de la toute première saison de l'émission, aux côtés de Paula Abdul et Simon Cowell. L'émission a fait de lui une star de la télé, lui a permis de produire l'émission "America's Best Dance Crew", qui a connu sept saisons sur le câble. Souvent critiqué pour ses remarques inutiles ou à côté de la plaque, Randy Jackson n'était pas très utile aux apprentis chanteurs, mais il était malgré tout important pour l'émission, permettant de faire le lien entre les saisons quand le jury était remanié.
Mais face à la chute d'audience considérable, beaucoup anticipent que la totalité du jury soit remerciée, et c'est donc peut-être pour anticiper cette décision que Randy Jackson a annoncé qu'il avait lui même choisi de ne pas revenir l'an prochain. "J'ai décidé qu'il était temps de partir après cette saison. Je suis très fier de la façon dont nous avons changé la télévision à jamais, ainsi que l'industrie du disque", a-t-il indiqué dans un communiqué, avant d'expliquer qu'il comptait désormais se consacrer à sa société de production. Il ne s'occupera en tout cas plus de Mariah Carey, dont il était le manager. Suite au flop de ses deux derniers singles, la diva a préféré se séparer de lui...