Il semble loin le temps où "American Idol" dépassait sans aucun souci la barre des 20, voire 30 millions de téléspectateurs... Face à une érosion des audiences depuis deux saisons, la production a vu partir l'an passé deux de ses jurés, Jennifer Lopez et Steven Tyler. L'occasion de renouveler quasi intégralement le jury, passant de trois à quatre membres, grâce aux arrivées, aux côtés de Randy Jackson, de Keith Urban, Nicki Minaj et Mariah Carey, qui serait payée 18 millions de dollars selon la presse américaine.
Dès le début des tournages, le télé-crochet de FOX a fait beaucoup parler de lui suite aux très fortes tensions entre les deux nouvelles jurées féminines. Néanmoins, les téléspectateurs n'ont pas été véritablement convaincus. En moyenne, sur ses 29 premiers épisodes, l'émission affiche 13,4 millions de fidèles dont 5,1 millions sur les 18-49 ans. En dehors d'une perte de près de 4 millions de téléspectateurs sur un an, "American Idol" est aussi en train de perdre son titre de télé-crochet le plus suivi outre-Atlantique.
En face, sur NBC, la saison 4 de "The Voice" réalise de très bons scores d'audience. Les neuf premiers épisodes diffusés permettent au télé-crochet de devancer "American Idol" sur tous les indicateurs avec 13,7 millions de téléspectateurs en moyenne et 6,2 millions sur la cible. Une situation dont FOX a conscience et la chaîne semble vouloir inverser la tendance. Le magazine américain The Hollywood Reporter rapporte ainsi que la production d'"American Idol" aurait souhaité virer Mariah Carey... en pleine saison !
En effet, selon plusieurs sources du magazine, la production serait mécontente des prestations de l'interprète de "Almost Home" dans le jury. Des négociations auraient même débuté avec Jennifer Lopez, jurée des deux dernières éditions, pour remplacer Mariah Carey en pleine saison ! Mais, en apprenant cela, l'entourage de cette dernière aurait menacé de porter plainte contre la production. Compte tenu de ces possibles suites judiciaires, les négociations avec Jennifer Lopez auraient été avortées.
De leurs côtés, les deux chanteuses ont refusé de commenter cette information. Un porte-parole de FOX a évoqué "une rumeur ridicule", affirmant que tout était parti de négociations entre la production d'"American Idol" et Jennifer Lopez pour une apparition lors de la finale. Quant au producteur exécutif, Nigel Lythgoe, il assure ne pas avoir eu vent de ce possible retournement de situation. Malgré tout, selon The Hollywood Reporter, la production est déjà à la recherche de nouveaux jurés pour la saison 13 du télé-crochet. L'intégralité du jury pourrait être remerciée, avec en priorité le départ de Mariah Carey suivi de celui de Nicki Minaj...