Quatre ans après avoir quitté "Grey's Anatomy", la série qui a fait d'elle une star, Katherine Heigl faisait son grand retour sur le petit écran américain lundi soir, sur NBC. La chaîne lançait en effet "State of Affairs", série d'espionnage portée par la comédienne américaine, qui figure également avec sa mère parmi les co-producteurs de la série. NBC a soigneusement choisi cette case, qui avait si bien réussi à "Blacklist" l'an dernier, et que la série abandonne dès février 2015 au profit du jeudi soir.
Programmé après deux heures de "The Voice", le premier épisode de "State of Affairs" a signé un score en demi-teinte : avec 8,7 millions de téléspectateurs, dont 2,9 millions sur les 18-49 ans, il s'agit d'une audience plus que correcte pour la chaîne, mais on est loin des 12,6 millions de curieux qui avaient découvert le premier épisode de "Blacklist" dans la même case l'an dernier. En septembre dernier, le lancement de la saison 2 de la série portée par James Spader avait également séduit 12,6 millions d'Américains.
A la décharge de Katherine Heigl, "The Voice" n'était pas au top de sa forme lundi soir avec 11,1 millions de téléspectateurs, soit le quatrième plus mauvais score du télé-crochet sur les 18 épisodes de la saison 7 diffusés depuis le 22 septembre dernier. "State of Affairs" n'a pas non plus été aidée par des critiques peu enthousiastes.
Malgré tout, la série de Katherine Heigl s'est imposée parmi les grandes chaînes lundi soir à 22h sur les 18-49 ans : ses 2,9 millions de téléspectateurs sur cette cible étaient plus nombreux que pour "NCIS : Los Angeles" sur CBS (2,2 millions) et "Castle" sur ABC (2,4 millions). En revanche, ces deux séries ont davantage séduit l'ensemble du public. "NCIS : Los Angeles" l'a devancée de peu avec 8,8 millions de fidèles et "Castle" a fait mieux à 9,4 millions.