La saison dernière, la petite chaîne américaine The CW a fait un joli cadeau aux fans de sa série originale "Nikita", adaptée du film de Luc Besson. Au lieu d'y mettre un terme à l'issue de la saison 3, elle a donné aux producteurs et au cast six épisodes supplémentaires d'une quatrième saison écourtée pour répondre à toutes les questions et donner une fin satisfaisante aux multiples intrigues déroulées au long de la saison 4.
C'est le 22 novembre dernier que la chaîne a lancé la diffusion de cette quatrième et dernière saison, et les audiences de la série ont confirmé qu'elle aurait difficilement pu tenir plus longtemps. En moyenne, les cinq premiers épisodes ont en effet réuni un peu plus de 750.000 téléspectateurs dans la case difficile du vendredi soir. Et le tout dernier épisode, programmé vendredi 27, n'a pas beaucoup plus brillé, avec 810.000 fidèles, dont à peine moins de 300.000 sur les 18-49 ans.
Du côté des autres chaînes, la concurrence n'était pourtant pas intense, la plupart ayant opté pour des rediffusions. C'est CBS qui s'est ainsi imposée avec une petite moyenne de 5,2 millions de téléspectateurs de 20h à 23h, tandis qu'elle a partagé la pole position sur les 18-49 ans avec ABC, avec un score moyen de 1,3 million seulement. Il faut dire que "Nikita" a toujours eu du mal à trouver son public sur The CW, chaîne aux programmes destinés en priorité aux adolescents.
Interrogée par puremedias.com lors de la présentation de la série au Festival de Télévision de Monte-Carlo, en juin 2011, Maggie Q avait d'ailleurs évoqué cet état de faits. "CW, qui diffuse la série aux Etats-Unis, est une chaîne très jeune et très... Comment puis-je dire ça... Superficielle. Les jeunes gens sont très beaux, c'est du pur divertissement mais ça ne t'affecte pas nécessairement. Et quand j'ai entendu que Warner Bros. s'alliait à CW pour faire cette série, je me suis dit que c'était intéressant parce que la chaîne n'avait jamais tenté ce type d'aventures", avait expliqué l'actrice. "On a pu faire la série qu'on voulait faire peu importe la chaîne sur laquelle on est, ce qui est une bonne chose", avait-elle précisé.