Le plongeon, fausse bonne idée de la télévision ? Mardi soir, la chaîne américaine ABC diffusait le deuxième numéro de "Splash", son concours aquatique. La semaine dernière, celui-ci avait réalisé des scores très encourageants avec 9 millions de téléspectateurs pour ces premiers plongeons, dont 3,4 millions des 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains. Mais mardi, ceux-ci étaient bien moins nombreux.
En effet, pour sa deuxième semaine de compétition, "Splash" a vu ses audiences chuter. Résultat, ils n'étaient plus que 6,7 millions, soit une perte de 2,3 millions de curieux ! Sur les 18-49 ans, la chute est aussi notable avec une perte de 1,2 million de personnes pour atteindre 2,2 millions de fidèles sur la cible. Une chute que l'on avait déjà pu constater en France où le concours avait perdu 1,1 million de téléspectateurs entre la première et la deuxième semaine. Au Royaume-Uni, en revanche, l'audience n'avait pas bougé.
Plusieurs raisons expliquent cette baisse d'audience pour la version américaine de "Splash". Outre des critiques plutôt mauvaises, le concours de plongeons a dû faire face au deuxième épisode de la saison 4 de "The Voice" sur NBC. Au lendemain de son retour, le télé-crochet a attiré 12,4 millions de téléspectateurs, dont 5,4 millions sur la cible. Bien qu'il affiche des audiences supérieures à la saison 3, le programme enregistre de plus fortes chutes qu'à l'automne dernier avec 1,2 million de téléspectateurs perdus en 24 heures dont 900.000 sur la cible. Seule consolation pour NBC : l'audience de la case est multipliée par trois sur une semaine et les 18-49 ans y sont quatre fois plus nombreux, lui permettant d'être leader sur la cible...