Elle n'a pas mâché ses mots. Hier soir, Audrey Azoulay, ministre de la Culture, était invitée au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, pour revenir sur les attaques qu'ont subies les journalistes lors du rassemblement à Bobigny, mais aussi la position de François Fillon et de ses proches vis-à-vis des médias.
"Faire siffler les journalistes dans les meetings, croire qu'il y a un procès médiatique, un lynchage médiatique, parce qu'il y a un journalisme d'investigation qui se tient, c'est irresponsable", lance l'ancienne conseillère de François Hollande, ajoutant que "c'est une pâle copie de ce que fait Donald Trump aux Etats-Unis". "On en est aux Etats-Unis à la vérité alternative, la post-vérité, les faits que l'on reconstruit. Est-ce que c'est ça le modèle de société que l'on veut ? Je crois que c'est irresponsable !", s'agace-t-elle.
La ministre de la rue Valois convient que l'on "peut critiquer la prise de position" de certaines personnes, "c'est bien légitime". "Mais jeter l'opprobre sur l'ensemble de cette profession, c'est irresponsable dans une démocratie. On joue avec le feu. Il peut y avoir des conséquences", alerte Audrey Azoulay, soulignant qu'"il y a un vrai clivage politique sur ce sujet" et "deux visions de l'indépendance du journalisme", en rappelant la position du Sénat, majoritairement à droite, contre la loi sur l'indépendance des rédactions aux pouvoirs économiques.
Selon la femme politique, ces attaques sont liées "à la situation actuelle de la droite qui est en train de s'effondrer". "Il est plutôt facile et dangereux de changer l'optique et de mettre les journalistes sur la place publique pour les faire huer", explique-t-elle, pointant notamment du doigt Jean-Pierre Raffarin, qui a fait siffler les journalistes lors d'un meeting de François Fillon. puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée hier soir dans "RTL Soir", présenté par Marc-Olivier Fogiel.