Début juin, suite à l'entrée d'Arnaud Montebourgau sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, sa compagne Audrey Pulvar apprenait qu'elle ne serait pas reconduite sur le plateau de Laurent Ruquier à la rentrée. Une éviction mal digérée par la journaliste qui a déclaré ne pas comprendre les arguments avancés par la chaîne, expliquant qu'elle ne partageait pas forcément les idées de son compagnon.
Après avoir appris que son projet pour la nouvelle émission culturelle que France 2 souhaite lancer à la rentrée n'avait pas été retenu, Audrey Pulvar n'a pas caché sa colère lors d'une interview accordée au quotidien Libération. "Non seulement je suis cataloguée 'femme de', mais en plus on me prend pour une conne : c'est doublement désagréable. Ça remet l'ego en place... Rémy Pflimlin m'a dit : 'Peut-être en janvier.' Oui, c'est ça, prends-moi pour un jambon", s'était agacée la journaliste.
Quelques figures du PAF se sont étonnées du traitement réservé à Audrey Pulvar chez France Télévisions, à l'instar de l'animatrice Karine Le Marchand qui n'a pas hésité à qualifier le comportement de la chaîne de "crétin" et "misogyne". Des critiques que le directeur général de France 2, Jean Réveillon, n'a visiblement pas beaucoup appréciées.
Invité ce matin sur Europe 1, Jean Réveillon a déclaré qu'il ne souhaitait pas "répondre aux insultes", rappelant que l'éviction d'Audrey Pulvar était uniquement liée à des questions de "déontologie". "C'est un principe de base : les personnes qui sont attachées à la politique ne peuvent pas venir traiter de questions liées à l'actualité de la politique sur le service public", a-t-il expliqué. Concernant le projet d'Audrey Pulvar pour le magazine culturel de la chaîne, Jean Réveillon a simplement rappelé qu'il ne "convenait pas à ce que nous souhaitions placer dans la grille".
Le directeur de la chaîne publique a néanmoins déclaré que la porte du service public n'était pas "fermée" à Audrey Pulvar. "Il est tout à fait possible de confier autre chose à Audrey Pulvar. Ce n'est pas du tout fermé. Si une émission nous est proposée, qu'elle nous convient et qu'elle convient à la grille, un projet où Audrey Pulvar se trouve être la présentatrice, nous l'accepterons", a-t-il affirmé, regrettant les propos "choquants" tenus par la journaliste à l'égard de Rémy Pflimlin : "Ses propos ont dépassé sa pensée, c'est évident", a conclu Jean Réveillon.