Après l'émotion de Gérard Filoche sur LCI, celle d'Audrey Pulvar sur D8. La journaliste, chroniqueuse dans l'émission de Laurence Ferrari, a poussé un énorme coup de gueule après les aveux de Jérôme Cahuzac, qui ont provoqué une véritable déflagration politique.
"Il a juste menti aux Français. Il n'a pas seulement menti au président de la République, Jérôme Cahuzac était dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, devant la représentation nationale... C'est pas rien ! Il n'a pas menti dans une interview télévisée ! Il a menti à la France entière ! Si il avait déchiré le drapeau français, ça aurait été pareil ! C'est un manque de respect à l'égard du peuple français !", s'est énervée la chroniqueuse du "Grand 8", visiblement émue. A ses côtés, Elisabeth Bost, autre chroniqueuse de l'émission, dénonçait le "lynchage médiatique" dont Jérôme Cahuzac est victime.
"Ca entâche l'image de la France dans le monde ! Cette affaire, elle aura des répercussions (...) Ca fait 20 ans que Jérôme Cahuzac pratique de la fraude fiscale ! C'est lui-même qui le dit, c'est un délit ! Ca fait 20 ans qu'il ment !", a lancé la journaliste. Puis quelques instants plus tard, quand Laurence Ferrari propose de revoir la déclaration coup de poing d'un élu socialiste la veille sur LCI, Audrey Pulvar est à son tour prise par l'émotion.
"On a l'impression de revenir aux heures sombres du premier et du deuxième septennat de François Mitterrand. Le premier déjà marqué par des affaires. Le deuxième, on pataugeait dedans en permanence. Pour quelqu'un comme moi qui a 41 ans, et tous les gens de ma génération, on a l'impression d'avoir été cocufiés par la gauche depuis 30 ans !", lâche-t-elle. Rappelant qu'en 1981, elle était place de la Bastille pour fêter la victoire du président socialiste. "C'est à ce moment que j'ai compris ce que la politique pouvait changer dans la vie des gens, j'ai cru que les socialistes allaient changer la vie, c'est ce qu'ils avaient promis, détaille-t-elle. Or, depuis 30 ans, ils n'ont cessé de nous décevoir, ils n'ont cessé de nous mentir."
Audrey Pulvar estime que les explications de François Hollande, ce matin, "ne suffisent pas". Et réclame un chamboulement immédiat. "La maison brûle ! Vous avez vu les chiffres du chômage ? Tous les jours il y a des couacs ! Une sensation d'amateurisme total. Donc je crois qu'il faut une réaction très forte, car ce n'est même pas la première année du quinquennat ! Il faut encore tenir quatre ans". Audrey Pulvar suggère au président "de donner un coup de barre à gauche" ou "d'assumer sa politique de centre-droit en appelant François Bayrou à Matignon". Si vous avez raté cette séquence, puremedias.com vous propose de la voir.