Avant-première puremedias.com De nouvelles accusations de racisme à l'encontre de Brice Hortefeux. Dans un documentaire diffusé mardi par France 2 dans la case "Infrarouge" sur ces "Français d'origine contrôlée", Azouz Begag, ex-ministre, accuse ouvertement Brice Hortefeux de racisme. Et pas n'importe où et n'importe comment. Face caméra, le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances de juin 2005 à avril 2007 dans le gouvernement de Dominique de Villepin, assure avoir été provoqué à plusieurs reprises en plein Conseil des ministres par un de ses confrères, Brice Hortefeux.
"A tous les Conseils des ministres, le mercredi matin, à côté de moi, en face, à droite, Hortefeux me faisait comme ça (il mime un signe d'égorgement). Pour rire, bien sûr. Au conseil des ministres ! Avec le Président de la République. Avec Dominique de Villepin. Voilà le geste qu'on voit au Conseil des ministres, au palais de l'Elysée, en 2007, en France. Parce que je suis un bougnoule dans leurs têtes ! Parce qu'eux ils sont dans le djebel, en train de lâcher des parachutistes. On va les égorger !". Azouz Begag, qui fait référence à la guerre d'Algérie, a déjà évoqué les provocations racistes de Brice Hortefeux à son égard dans son livre, "Un mouton dans la baignoire", sorti en 2007.
Brice Hortefeux a déjà été inquiété par la justice pour des propos douteux. En 2009, filmé par une équipe de Public Sénat à l'université de l'UMP, il avait plaisanté avec un militant sur ses origines maghrébines : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".
Le MRAP avait porté plainte pour diffamation à caractère raciste. D'abord condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 750 euros d'amende et 2.000 euros de dommages et intérêts, Brice Hortefeux avait été relaxé le 15 septembre 2011 par la Cour d'appel, l'infraction avait alors été requalifiée en contravention d'injures non publiques.
"Français d'origine contrôlée"
De Mustapha Kessous et Jean-Thomas Ceccaldi
Case "Infrarouge", en deux parties, mardi 4 février à 23h05 sur France 2.