Guillaume Pley a tenté hier soir dans son émission de libre antenne sur NRJ, "Guillaume radio 2.0", de mettre fin à la polémique qu'il a lui-même créée ce week-end. Rappelons que l'animateur de radio a beaucoup fait parler de lui depuis la mise en ligne mercredi dernier d'une vidéo YouTube intitulée "Comment embrasser une inconnue en 10 secondes !". Dans celle-ci, on le voyait "choper" plusieurs jeunes filles rencontrées au hasard dans la rue en posant toujours les trois mêmes questions :"T'as un copain ?", "Tu me trouves comment ?" et "Pourquoi tu m'embrasses pas ?". Problème, le jeune homme de 27 ans n'a parfois pas hésité parfois à forcer la main des jeunes filles récalcitrantes.
Si la vidéo a rapidement fait le buzz en étant vue plus de 2 millions de fois, elle a aussi provoqué l'indignation de très nombreux internautes et de plusieurs associations féministes. Ces dernières ont notamment dénoncé la confusion créée par la vidéo entre séduction et harcèlement sexuel. Devant le tollé, Guillaume Pley a finalement préféré s'excuser. Dans son émission d'hier, indisponible en podcast mais retranscrite par le site madmoiZelle (qui l'avait attaqué), l'animateur a présenté ses excuses. "Je m'excuse si j'ai choqué certaines personnes ou certains sites ou certaines... convictions" a-t-il ainsi déclaré en direct à l'antenne. "On n'a pas fait attention et on a mis la vidéo sans se dire 'Tiens y'a p'tet des mecs qui vont le faire dans la rue' donc effectivement, ne le faites pas surtout chez vous. Il ne faut surtout pas aller le faire etc parce que c'est vrai que ça va déranger les filles" a aussi reconnu Guillaume Pley.
Concernant les jeunes filles apparaissant dans la vidéo, il a tenté de dédramatiser la situation en excluant toute notion d'agression. "Elles ne l'ont pas du tout pris comme une agression, les filles" a-t-il raconté, précisant que toutes les jeunes filles avaient signé une autorisation de diffusion de leur séquence. L'animateur de NRJ a enfin annoncé qu'il n'allait pas retirer la vidéo. "Si je la retire, dans 5 minutes, elle sera mise sur le nom de quelqu'un d'autre" a-t-il fait valoir.