En mai dernier, la projection de "Carol" a enthousiasmé la Croisette lors du dernier Festival de Cannes. Les critiques de cinéma faisaient du film de Todd Haynes un des prétendants sérieux pour la Palme d'or. Mais le jury des frères Coen a préféré attribuer le prix d'interprétation féminine à l'une de ses deux comédiennes Rooney Mara, récompensant ainsi le talent de cette jeune actrice vue dans "Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", "Her" ou encore "The Social Network".
"Carol" se passe à New York dans les années 1950. Il raconte l'histoire de deux femmes qui vont vivre une passion intense et interdite à cette époque-là. Alors qu'elle vient faire ses courses, Carol, une femme bourgeoise, séduisante et mariée va tomber sous le charme de Thérèse, la jeune employée d'un grand magasin de Manhattan. À l'étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
Douze ans après le très beau "Loin du paradis" avec Julianne Moore, Todd Haynes retrouve donc l'un de ses sujets de prédilection : le tabou de l'homosexualité dans l'Amérique des années 50. Il dirige pour la deuxième fois l'excellente Cate Blanchett à qui il a fait jouer le chanteur Bob Dylan dans le film "I'm Not There". "Carol" sortira le 27 novembre 2015 aux US, le 13 janvier en France. Il fera la course aux Oscars dont il est d'ores et déjà l'un des favoris.