Intense moment de gêne hier après-midi sur BFMTV . Dès 14h, la chaîne d'information du groupe NextRadioTV proposait une édition spéciale autour de la cérémonie d'investiture de Donald Trump. Pour l'occasion, plusieurs spécialistes présents en plateau étaient invités à commenter la cérémonie. Parmi eux : Evelyne Joslain, une auteure de livres sur le Tea Party et soutien affiché de Donald Trump, s'est livrée à une tirade douteuse contre Barack Obama.
Vers 15h45, la "spécialiste" commence à expliquer que Donald Trump a été élu par les Américains parce qu'il "leur semblait patriote" à l'inverse de Barack Obama qui, selon elle, fait partie des "personnes qui détestent l'Amérique". Alors que la gêne commence à s'installer, un intervenant sur le plateau objecte : "On ne peut pas dire ça !". Faisant fi du malaise grandissant, elle enfonce le clou quelques minutes plus tard en s'en prenant plus personnellement à l'ancien président.
"Je remets en cause son patriotisme et sa dévotion à l'Église qu'il fréquentait" lance-t-elle soudainement alors que le sujet de la religion n'était pas abordé. "Je pense qu'il était plus musulman dans son coeur que chrétien" poursuit-elle, provoquant une gêne très persceptible autour d'elle. "Renseignez-vous ! Il n'a jamais voulu prononcer le terme d'islamisme radical, ça lui écorchait les lèvres !" répond-elle ensuite à un interlocuteur qui tente d'objecter avant de trancher "On en a terminé avec lui, Dieu merci".
Contacté par nos confrères de Télérama au sujet de cette séquence qui a interloqué de nombreux téléspectateurs, Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV, explique que "la spécialiste" a été priée de quitter le plateau suite à ses propos et qu'elle ne sera plus jamais invitée à intervenir sur BFM TV. "Nous cherchions une sensibilité pro-Trump pour notre plateau" a-t-il ensuite expliqué avant de reconnaître que l'intervenante avait été "recommandée" par la branche française du parti républicain mais qu'ils "n'avaient pas fouillé plus loin".
Cette faille dans le travail de vérification de BFMTV peut paraître surprenant tant la réputation d'Evelyne Joslain, intervenante régulière sur de nombreux sites d'extrême-droite, la précède. Pourtant, ces derniers mois, l'auteure de "Trump : pour le meilleur et pour le pire" a été notamment invitée sur Europe 1 et dans "Ce soir ou jamais !" sur France 3. Sans dérapage similaire à celui qui s'est produit sur l'antenne de BFMTV. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.