L'heure du "Donald Trump Day" a sonné. Cet après-midi (heure française), aux termes de deux mois d'une transition très médiatique, le successeur de Barack Obama sera officiellement investi 45e président des Etats-Unis. Pour l'occasion, la plupart des médias d'information seront sur le pied de guerre, à commencer par les radios généralistes. Côté télévision, les chaînes d'information ne manqueront pas de se mobiliser pour suivre cet événement historique très attendu.
Forte de son statut de chaîne d'information la plus suivie de France, BFMTV passera en édition spéciale dès 14h. La chaîne d'information du groupe NextRadioTV proposera à ses téléspectateurs de suivre toutes les étapes de l'événement, de la prestation de serment au déjeuner officiel en passant par le bal d'investiture. À partir de 21h, BFMTV proposera une émission spéciale de décryptage présentée par Jean-Baptiste Boursier en direct de Washington.
Désireuse de s'imposer face à iTELE, désormais privée des analyses de Laurence Haïm, LCI présentera un dispositif quasi-similaire à celui de BFMTV avec une couverture de l'événement en direct commentée par les envoyés spéciaux de TF1 à Washington dès 14h. Aux commandes de l'édition spéciale, les fidèles de la chaîne d'information du groupe TF1 retrouveront Magali Lunel, Vincent Hervouët et Bénédicte Le Chatelier, figure montante de la chaîne du canal 26.
Sur franceinfo, la chaîne d'information du service public, Louis Laforge prendra les commandes d'une édition spéciale "Trump à la Maison Blanche" à partir de 17h. Des duplex avec les correspondants de France Télévisions à Washington mais aussi Moscou sont notamment prévus. À partir de 21h30, la journaliste Myriam Bounafaa lui succédera à l'antenne. En vertu de sa charte éditoriale, la dernière née des chaînes info privilégiera l'analyse et le décryptage à la couverture des événements à chaud. De son côté, France 24, la chaîne du groupe France Médias Monde, sera en édition spéciale de 16h30 à 22h.
Si les chaînes d'information seront toutes en ébullition aujourd'hui, les historiques ne manqueront pas de consacrer une large part de leurs journaux télévisés à l'événement, à commencer par France 2 et TF1. Cette dernière pourra également compter sur la mobilisation de sa petite soeur, TMC, qui proposera une édition spéciale de "Quotidien", entièrement consacré à l'investiture de Donald Trump, à partir de 19h20. Pour l'occasion, Yann Barthès sera entouré de nombreux experts et pourra faire appel à ses envoyés spéciaux à Washington, Martin Weill et Hugo Clément.